Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Le Comité de maximisation (CMAX) signe une entente de collaboration avec Arianne Phosphate dans le but de maximiser les retombées économiques du projet minier estimé à 1,5 G$. Les deux organisations travailleront ensemble afin de permettre aux entreprises régionales d’obtenir des contrats avant, pendant et après la construction du site minier du lac à Paul.

Par ce partenariat, annoncé aujourd’hui [04-10-2018], les représentants du CMAX travailleront avec la communauté d’affaires pour qu’ils connaissent leur potentiel et puissent collaborer à la construction de la mine d’Arianne. L’organisation veillera également à ce qu’il y ait des retombées économiques à long terme dans la région. « Nous voulons faire connaître et démontrer le potentiel entrepreneurial de nos entreprises. On va regarder les contrats avec le donneur d’ordre et faire connaître l’information à nos entreprises pour qu’elles sachent ce qui s’en vient et puissent se préparer. […] On a une liste d’entreprises avec Développement économique 02, on peut démontrer aux donneurs d’ordres l’ensemble des entreprises qui peuvent effectuer les contrats », explique Jean-Lin Otis, coordonnateur du CMAX.

Travailler sur la main-d’œuvre

Par cette entente, le Comité de maximisation veut démontrer qu’elle défend les intérêts régionaux. « Avec Arianne, on met la table, on regarde ce qui s’en vient. Quel genre de contrats vont s’en venir, quelle main-d’œuvre spécialisée ça va demander, etc. […] On travaille avant, pendant et après. […] On veut s’assurer que la sous-traitance et même la main-d’œuvre soient locales pendant l’exploitation aussi », explique le coordonnateur. « C’est une façon de faire qui officialise un peu la relation entre le donneur d’ordres et nous pour faire savoir aux entreprises qu’on veille au grain et qu’on est là pour eux », ajoute-t-il.

Affiliation naturelle

Pour la société minière, il s’agit d’une entente qui allait de soi, étant donné que l’organisation a pris ses racines dans la région. « Cette entente nous permettra de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs régionaux pour construire et opérer notre mine au lac à Paul. En tant qu’entreprise ayant été créée à Saguenay par des gens de la région, nous nous faisons une fierté de travailler avec le talent local », indique le chef aux opérations d’Arianne Jean-Sébastien David, par voie de communiqué.

Mentionnons que le CMAX a repris du service au début du mois de juin à la suite d’une initiative de Développement 02 (DE 02), un organisme de développement économique qui regroupe les cinq MRC de la région afin d’initier et de piloter des projets structurants dont les enjeux dépassent les barrières territoriales de chacune des MRC. En plus de coordonner le CMAX, DE 02 est responsable de la mise à jour en continu de la Base de données des entreprises et assure aussi la gestion du Fonds régional de transformation de l’aluminium (FRTA-02) de Rio Tinto.

Avec la collaboration de Karine Boivin Forcier.

Commentaires