Auteur

Jonathan Thibeault

CHIBOUGAMAU – Après avoir obtenu l’aval du BAPE dans son projet de fonderie dans la Zone industrialo-portuaire de Grande-Anse, Métaux BlackRock doit représenter son projet minier devant le Comité d’examen des répercussions sur l’environnement et le milieu social (COMEX) les 3 et 4 décembre prochains à Chibougamau et dans la communauté Oujé-Bougoumou.

Même si la minière a obtenu une autorisation de cette organisation en 2013, la modification de son projet implique de nouvelles analyses, a annoncé jeudi matin [01-11-2018], le comité chargé d’examiner les projets sur le territoire de la Baie-James. En décembre 2013, le COMEX délivrait un certificat d’autorisation global qui comprenait 29 conditions à respecter. Toutefois, les changements demandés par BlackRock à son certificat impliquent de nouvelles analyses.

L’organisme gouvernemental traitera sept points lors de ces audiences, où la population est appelée à déposer des mémoires. Initialement, le site géologique du lac Doré, situé à 30 kilomètres de la municipalité de Chibougamau devait être exploité pendant une période de 13 ans, or, l’entreprise voudrait prolonger la durée d’exploitation de la mine à 43 ans. De plus, la société minière a revu à la baisse le taux d’extraction quotidien. Passant de 32 000 à 9 400 tonnes de minerai extraits par jour. Le COMEX se penchera également sur le mode de transport du concentré par train ou par camion.

Au moment de mettre en ligne, Informe Affaires était toujours dans l’attente de commentaires de la part de Métaux BlackRock.

Commentaires