Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

QUÉBEC – La région sera bien représentée lors du 40e Congrès Québec Mines + Énergiequi se tiendra du 18 au 21 novembre au Centre des congrès de Québec avec sept exposants provenant du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Au total, 2 200 congressistes sont attendus en plus d’une centaine d’exposants.

Il s’agit d’Arianne Phosphate, Communication Télésignal Inc. CONSOREM, Hélicoptères Panorama-Division Drones, IOS-Services géo scientifiques, Propulsa Innovations et la Table régionale de Concertation minière (TRCM)

Organisé par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’événement a pour objectif de promouvoir le potentiel minéral et le volet énergétique du Québec dans une perspective de développement durable. Ce congrès unique regroupe des personnalités de tous les horizons du monde minier et de l’énergie.

« C’est également un lieu de synergie et d’échanges de connaissances géo scientifiques, où l’innovation est à l’honneur. Ainsi, Québec Mines + Énergie offre un programme de haut calibre comprenant des formations, des conférences et des occasions de réseautage », souligne Catherine Ippersiel, relationniste de presse à la Direction des communications du MERN et du MFFP.

Conférences

Parmi les nombreuses conférences, on en retrouve deux de l’Université du Québec à Chicoutimi. Le professeur Réal Daigneault se joindra à son collègue de l’UQAC Michel Jébrak pour discuter sur le sujet de : « Les minéralisation arrivent quand les orogènes s’effondrent : une introduction), alors que Pierre Bedeaux, Réal Daigneault, Damien Gaboury, Antoine Brochu et Lucie Mathieu de l’UQAC animeront les congressistes sur le sujet de : « L’importance de l’extension le long des failles pour les minéralisation aurifère archéennes de type orogénique : exemples de la Sous-Province de l’Abitibi, Québec ».

Rappelons enfin que le volet Énergie sera de retour pour une deuxième édition d’affilée. Le comité organisation a concocté un programme qui fera un arrimage entre les besoins du secteur minier et celui de l’énergie tout en conservant des conférences spécifiques aux deux secteurs.

Commentaires