Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

Le projet de complexe de liquéfaction Énergie Saguenay a annoncé ce matin (14-2-19) une entente avec la Chaire de recherche en éco-conseil de l’UQAC pour faire de cette usine un complexe carboneutre. Par cette approche unique l’entreprise vise la réduction des émissions de GES et la compensation des gaz à effet de serre générés par les opérations de l’usine de liquéfaction.

L’entente avec l’équipe du chercheur Claude Villeneuve consiste à identifier des solutions destinées à soutenir le travail de l’entreprise dans l’atteinte de ses objectifs de carboneutralité, des opérations du complexe de liquéfaction de gaz naturel. Par le biais de cette collaboration, la Chaire guidera GNL Québec dans cette démarche en évaluant diverses solutions potentielles, basées sur la recherche, la science et l’économie, afin d’explorer les potentiels réalisables de compensation des émissions de gaz à effet de serre.

Cette recherche a comme objectif d’identifier des moyens crédibles pour un grand émetteur final canadien de devenir carboneutre au Québec. Chacune des solutions identifiées devra comporter une évaluation quantifiée des GES évités, les actions nécessaires à sa réalisation, les éléments pertinents et disponibles pouvant appuyer l’entreprise dans son analyse coût/bénéfice de la solution, ainsi qu’un ordre de priorité entre les solutions proposées.

Définir un modèle unique au Canada

Les solutions et les autres actions identifiées par l’entreprise, grâce aux résultats de l’étude scientifique que mènera la Chaire, pourraient résulter en un modèle pour d’autres entreprises et organisations visant la réduction d’émissions de GES et la lutte aux changements climatiques. L’entreprise et ses employé(e)s sont très heureux de cette démarche collaborative permettant à Énergie Saguenay et son complexe de liquéfaction de devenir un projet de référence dans le monde. « Nous croyons que le projet Énergie Saguenay, par sa vision, ses valeurs et son engagement envers l’environnement, sera une usine innovante qui servira à élever les standards de l’industrie du secteur de l’énergie dans le monde », indique Stéphan Tremblay, responsable du développement régional chez GNL Québec.

« L’entreprise est profondément convaincue qu’elle peut faire une différence significative dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre par le biais de son usine servant de référence à l’industrie », mentionne M. Pat Fiore, président de GNL Québec. « En faisant les choses différemment, nous espérons que notre projet unique servira de catalyseur à d’autres entreprises et organisations pour développer des solutions et des approches servant à réduire de manière durable les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle planétaire.»

À propos d’Énergie Saguenay

GNL Québec développe depuis 2014 le projet Énergie Saguenay, un complexe industriel de liquéfaction de gaz naturel sur le site de Port de Saguenay. Le projet comprend des équipements de liquéfaction, d’entreposage et de gaz naturel liquéfié (GNL) et repose sur un investissement évalué à 9 milliards de dollars canadiens. En plus de générer des retombées économiques majeures au Québec à court, moyen et long terme, le projet vise à soutenir les efforts de lutte aux changements climatiques en Europe, en Asie et ailleurs dans le monde, en offrant une énergie de transition qui remplacera d’autres énergies plus polluantes, telles que le charbon et le mazout. Enfin, le projet se démarque de tous les autres projets de GNL puisqu’il sera alimenté en hydroélectricité, ce qui en ferait l’usine de liquéfaction avec la plus faible empreinte

À propos de la Chaire de recherche en Éco-conseil

La Chaire en éco-conseil est un organisme universitaire dont l’un des principaux modes d’intervention est l’assistance professionnelle auprès d’organismes, d’institutions ou d’entreprises souhaitant élaborer des projets dans un cadre de développement durable. La Chaire en éco-conseil s’engage uniquement dans des projets dont l’aspect innovateur comporte des éléments susceptibles de générer de nouvelles connaissances ou de nouvelles pratiques qui pourront être partagées avec la communauté scientifique et enseignées aux éco-conseillers. Pour plus d’informations sur l’étude à être réalisée par la Chaire, visitez : http://ecoconseil.uqac.ca/ , onglet GNL Québec.

Commentaires