Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le gouvernement du Québec a confirmé ce matin [21-08-2018 NDLR] une contribution financière de 248 M$ afin de soutenir la création de la mine et de l’usine de deuxième transformation projetées par Métaux BlackRock ainsi que le développement des infrastructures nécessaires à leur installation.

La première contribution est destinée à Métaux BlackRock et totalise 185 millions de dollars. Elle permet à l’entreprise de compléter le financement de ses projets à 100 %. « Dès qu’on a les permis, on est prêts à commencer la construction. On espère les avoir avant la fin décembre 2018 », a indiqué le président et chef de la direction, Jean Rainville. Rappelons que les audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement ont eu lieu en juin et le rapport devrait être remis au ministre en octobre. Il rendra par la suite sa décision.

Le soutien financier gouvernemental comprend une prise de participation de 85 M$ dans le capital-actions de l’entreprise par l’entremise du Fonds Capital Mines Hydrocarbures, un prêt de 50 M$ d’Investissement Québec, qui agit à titre de mandataire du gouvernement, de même qu’un prêt de 50 M$ accordé par Ressources Québec à partir de ses propres fonds.

Rappelons que le projet de mine à ciel ouvert de fer, de vanadium et de titane près de Chibougamau et d’usine de deuxième transformation dans le secteur Grande-Anse de la Zone industrialo-portuaire (ZIP) Saguenay est un projet de 1,3 milliards de dollars qui permettrait la création de 800 emplois pendant la construction, puis 200 pour l’exploitation de la mine et 300 pour l’usine. La construction devrait s’échelonner du printemps 2019 au milieu de 2020, pour un lancement des opérations vers l’automne 2020.

« L'initiative de Métaux BlackRock confirme, hors de tout doute, le pouvoir d'attraction du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la zone industrialo-portuaire de Saguenay pour la réalisation d'initiatives d'envergure, notamment dans le secteur minier. Comme député de Dubuc, je me réjouis de cette annonce aujourd'hui, car elle permettra de créer plusieurs emplois dans notre région. C'est une excellente nouvelle que nous accueillons avec enthousiasme », a affirmé du député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, Serge Simard.

Infrastructures énergétiques

Le gouvernement Québécois accorde également des aides financières de 63 M$ à Développements Port Saguenay, filiale de l’Administration portuaire du Saguenay. Ces contributions permettront d’assurer la mise en place des infrastructures énergétiques nécessaires à l’implantation de l’usine à Grande-Anse, soit l’électricité et le gaz naturel. Selon le président et chef de la direction de Métaux BlackRock, « il est important [pour l’entreprise] que ces infrastructures soient en place » pour la réalisation de l’usine de deuxième transformation. « Le gouvernement a mis la table pour s’assurer que le projet puisse aller de l’avant », a-t-il ajouté. Ces installations multiusagers pourraient par la suite bénéficier à d’autres entreprises qui s’installeraient dans ce secteur de la ZIP.

« La mise en place d'infrastructures énergétiques dans le secteur Grande‑Anse et la réalisation du projet d'investissement de Métaux BlackRock contribueront, j'en suis convaincu, au succès de la zone industrialo-portuaire mise en place à Saguenay dans le cadre de la Stratégie maritime. J'invite d'ailleurs les autres entreprises à tirer elles aussi profit de cette zone industrialo‑portuaire, afin de réaliser des projets qui amélioreront leur compétitivité et contribueront à la croissance de l'économie locale et régionale. », a déclaré le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent, Jean D'Amour.

La mairesse se réjouit

La mairesse de Saguenay, Josée Néron, a accueilli avec enthousiasme les investissements annoncés par le gouvernement du Québec pour fournir l’électricité et le gaz naturel à la ZIP Saguenay. Elle considère que ces investissements viennent poser un premier jalon qui permettra d’assurer que d’autres projets pourront se développer dans ce secteur, contribuant ainsi à la diversification économique de la ville et de la région.

Mme Néron rappelle que le conseil municipal de Saguenay a adopté, lors de la séance du 6 août, un programme de crédit de taxes qui cible les projets qui se développeront dans les limites de la Zone I.P. Elle rappelle également que la Ville maintien son engagement à fournir l’eau de procédé et que les résultats de l’étude en cours afin de déterminer la meilleure façon de faire seront connus prochainement.

Commentaires