Auteur

Dominique Savard

SAINT-HONORÉ – Les élus de Saint-Honoré a voté à l’unanimité une résolution d’appui aux grands projets régionaux d’Énergie Saguenay, d'Arianne Phosphate, de Métaux BlackRock et la construction de la ligne à 735kV Micoua-Saguenay d’Hydro-Québec, lundi soir, (NDLR-2019-03-04) lors de la séance du conseil municipal.

« Tous ces projets représentent des investissements totaux de 17 milliards de dollars dans la région. Nous voulons garder nos enfants et nos familles. On entend souvent les petits groupes de pression qui sont contre et rarement ceux qui sont pour. Dans ce sens, on veut aussi appuyer la démarche de Pierre Charbonneau qui fait circuler une pétitionen appui de ces grands projets. Ici à Saint-Honoré, on retrouve cette pétition dans la majorité de nos commerces et les gens la signent. C’est extraordinaire », a déclaré le maire Bruno Tremblay.

M. Tremblay ajoute qu’il espère que sa municipalité servira d’exemple pour toutes les autres de la région. « J’ai déjà commencé à en parler à l’exécutif de la MRC du Fjord. Il faut que la région se mobilise et montre qu’elle est pour les grands projets, tout en étant respectueux de l’environnement. La réglementation gouvernementale à cet effet est assez sévère. Il reste maintenant aux autres conseils municipaux et aux MRC à emboiter le pas. »

Résolution

Dans sa résolution, le conseil de Saint-Honoré mentionne :

Attendu que les projets porteurs d’emplois tels qu’une ligne à 735Kv d’Hydro-Québec, Énergie Saguenay, Arianne Phosphate et Métaux BlackRock vont permettre de diversifier l’économie régionale et rendre la région moins vulnérable aux récessions;

Attendu que ces emplois de qualité vont permettre aux jeunes de demeurer dans la région et y fonder leur famille;

Attendu que les investissements prévus par l’ensemble de ces projets totalisent plus de 17 milliards de dollars;

Attendus que la réalisation de ces projets est bénéfique pour toutes les sphères de notre économie régionale;

Pour ces motifs, il est résolu que la Ville de Saint-Honoré appuie ces projets porteurs d’emplois qui permettront la diversification de l’économie régionale et la création d’emplois de qualité dans le respect de l’environnement.

Commentaires