Jonathan Thibeault
Auteur

Jonathan Thibeault

MÉTABETCHOUAN – Une centaine de cristaux de quartz de différents formats sont désormais exposés à la Galerie du Cristal, nouvelle division de la mine de quartz à vocation éducative, Cristal du Lac. Par ailleurs, quelques semaines suivant la réouverture saisonnière (17 mai 2017 NDLR), plus de 300 personnes ont déjà franchi l’entrée du site unique au Canada.

En entrevue téléphonique avec InformeAffaires.com, le président-directeur général de l'entreprise, Rémi Belley a souligné que la mise sur pied d’une galerie d’exposition permet aux gens de découvrir l’univers géologique de l’endroit en peu de temps. « Il faut savoir que notre gisement se trouve en montagne et que la visite dure quelques heures. Étant donné que certains visiteurs ne peuvent consacrer énormément de temps à la prospection de minéraux et la visite des lieux, nous avons donc ouvert notre centre d’interprétation qui regorge de magnifiques cristaux de quartz », mentionne Rémi Belley, précisant que cette nouvelle section, annexée à leur boutique, ne prend qu’une trentaine de minutes à visiter.

Plus de 20 ans de collection

Pour rendre le tout possible, la famille Belley, propriétaires de l’entreprise ont dû collectionner plusieurs centaines de pierres précieuses pour les exposer. « Nous avons investi beaucoup de temps pour concrétiser ce projet-là. Je m’étais dit qu’il fallait au moins 150-200 pièces de poids différents pour que ça en vaille la peine. Aujourd’hui, nos plus beaux joyaux sont présentés dans 9 étagères de 3 étages chacune », affirme le PDG de l’entreprise, profitant de l’occasion pour mentionner que plus 7 000 personnes ont visité la mine artisanale en 2016.

Confection de bijoux

En plus de leur portée éducative, la compagnie jeannoise s’est récemment associée avec Véronique Fortier Joaillière pour la confection de pendantifs. « Lorsque les gens voient le minerai dans son état brut, il est impressionné. Lorsqu’ils voient un bijou serti de pierres précieuses, ils sont émerveillés. C’est un beau souvenir à s’offrir », a-t-il souligné, heureux de la collaboration qu’il a créée avec la joallière de Chicoutimi.

Le site d’interprétation et d’extraction de minerai est situé aux abords du cours d’eau la Couchepaganiche à Métabetchouan. D’abord à vocation touristique et éducative, Cristal du Lac commercialise également des bijoux incrustés de cet atout unique en région et au Canada. Selon les dires de Rémi Belley, la mine peut exercer ses activités pendant encore 30 ans.

Commentaires