Jonathan Thibeault
Auteur

Jonathan Thibeault

ROBERVAL — La minière Rio Tinto par le truchement de sa division IOC a confirmé hier (26-9-17 NDLR) un partenariat avec Naturallia 2017. Ainsi la multinationale a notamment mandaté Maxime Savignac, le vice-président Ressources humaines, Communications et Relations externes d’IOC, à la présentation d’un compte-rendu du projet de développement lié au prolongement de l’exploitation de la mine Wabush 3.

Pour Guy Bouchard, le président du comité de direction de Naturallia 2017, il s’agit d’une excellente nouvelle puisque cette conférence devrait susciter un intérêt certain auprès des PME locales et à l’extérieur de la région et amener de nouvelles inscriptions. « Dans ce contexte, nous avons convenu de prolonger la période d’inscription au 29 septembre, pour permettre à un maximum d’entreprises de se joindre au forum Naturallia, » explique-t-il. Michel Savignac présentera son allocution le 18 septembre pendant la pause du midi.

Objectif de participants atteint

Mentionnons que, selon Guy Bouchard, l’objectif de participation à Naturallia est atteint. « Nous avons plus de 200 représentants de PME, de délégations et de grands donneurs d’ordres originaires de trois continents, qui se sont inscrits à l’événement. À ce chapitre, nous pouvons confirmer que Naturallia 2017 est d’ores et déjà un succès, » lance-t-il. Il poursuit en précisant que les inscriptions entrent encore quotidiennement, notamment pour les entreprises à l’international.

Visites industrielles populaires
Outre les rencontres B2B et les conférences, la programmation de Naturallia 2017 intègre des visites industrielles qui sont on ne peut plus populaires. D’ailleurs, deux nouveaux circuits — portant le total de huit — ont dû être ajoutés à l’agenda, en raison du succès des six autres, qui sont presque tous complets. Il s’agit du numéro sept à Chibougamau et du numéro huit auprès des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Ouverture officielle du catalogue
Les entreprises inscrites pourront commencer à identifier leurs souhaits de rencontres dès jeudi midi, alors que le catalogue en ligne sera disponible sur le portail de Naturallia. Ils auront jusqu’au 6 octobre pour compléter leurs choix.

Pour les gens intéressés, le comité de direction a décidé d’ouvrir l’inscription à certaines activités spécifiques telles que les panels d’experts et les conférences. Les personnes intéressées devront réserver via le site web de SERDEX International au www.serdex.com.

Panels d’experts et grands donneurs d’ordre

Les panels d’experts du mardi 17 octobre réuniront des donneurs d’ordre québécois d’importance pour l’économie et le développement des secteurs des ressources naturelles liés à l’événement. Pour représenter l’industrie de la forêt et du bois, les organisateurs se sont assuré de la présence de Produits Forestiers Résolu ainsi que du Groupe Remabec.

Du côté des énergies renouvelables, Hydro Québec, le plus grand donneur d’ordre québécois en ce domaine sera sur place de même que d’autres importants joueurs indépendants de l’industrie comme Bioénergie La Tuque ou la Société de l’Énergie Communautaire du Lac-Saint-Jean. Dans le cadre du panel minier, les participants pourront discuter avec les représentants d’Ariane Phosphate, de Métaux Blackrock, de Goldcorp et de Nemaska Lithium.

Un projet de concertation régional

Outre l’implication de partenaires financiers des gouvernements supérieurs tel que Développement économique Canada pour les régions du Québec, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, la tenue de Naturallia 2017 n’aurait pas été possible sans la concertation régionale. Le comité de direction de l’événement tient à souligner l’implication financière et stratégique de la MRC du Domaine-du-Roy, la MRC de Maria-Chapdelaine, la MRC du Fjord-du-Saguenay, la communauté Innue de Mashteuiatsh, la Ville de Roberval, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, Promotion Saguenay, Investissement Québec, Produits Forestiers Résolu, Emploi-Québec, les SADC du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Chibougamau-Chapais, WSP Canada, L’Hôtel Château Roberval, Hydro-Québec, Raymond Chabot Grant Thornton, Desjardins Entreprises, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, Destination Lac-Saint-Jean, FTQ, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, ALCO-TMI, Administration régionale Baie-James (ARBJ), GNL Québec, Desjardins entreprises, UQAC, Deloitte et Polka.

À propos de Naturallia

Naturallia est le plus important forum d’affaires canadien des PME du secteur des ressources naturelles (mines, forêts et énergies renouvelables). La 5e édition aura lieu au Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans la municipalité de Roberval, du 16 au 19 octobre prochain. Sont attendues des entreprises des 4 secteurs clés de l’économie canadienne, soit la forêt et la transformation du bois à valeur ajoutée; les mines et les fournisseurs de biens et de services connexes; les énergies renouvelables et intelligentes ainsi que les technologies de pointe, liées aux 3 premiers secteurs. Information ou inscription : www.naturallia2017.com

Commentaires