Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY– Le projet Place du sourire réalisé par des étudiantes de Techniques d’hygiène dentaire et du Club entrepreneur du Cégep de Chicoutimi remporte le Prix du public 17-35 ans au concours national Coopérer, c’est faire ensemble! La nouvelle a été confirmée ce matin (2019-03-04) par voie de communiqué.

Le projet d’entrepreneuriat collectif Place du sourire, un kiosque ambulant ayant comme objectif de vendre des produits buccodentaires à la communauté du Cégep de Chicoutimi et à la clientèle de la clinique-école d’hygiène dentaire, a su séduire la population québécoise. La nouvelle a été dévoilée la semaine dernière, mais les étudiants auront l’occasion d’aller chercher leur prix à Montréal lors du Banquet de l’ordre du mérite coopératif et mutualiste québécois le 10 avril prochain.

« C’est le deuxième honneur remporté par le Cégep de Chicoutimi en autant d’années », souligne l’enseignante et personne-ressource en entrepreneuriat. « L’an passé, la Coop Tazavero et son projet de Café étudiant bar à Smoothies a gagné le prix Collégial collectif à la 20e finale nationale du Défi OSEntreprendre. Pour le projet Place du Sourire, on retrouve 15 étudiants du programme de Techniques d’hygiène dentaire, ainsi que huit autres personnes (professeurs et employés) de tous autres horizons du Cégep.

Toujours selon Josée Gauthier, le projet de la Place du sourire a été mis en œuvre pour répondre à un besoin pédagogique afin de promouvoir et développer les compétences entrepreneuriales des étudiants en hygiène dentaire. « Cette belle réalisation a également un volet parascolaire où la sensibilisation aux soins dentaires est à l’honneur de même que la possibilité de faire l’achat de produits à moindres coûts pour les clients de la clinique-école. Le Club Entrepreneur est toujours actif et nous avons d’autres projets qui s’en viennent », de laisser tomber l’enseignante.

À propos

Le concours vidéo « Coopérer, c'est faire ensemble! » est une activité de la Semaine de la relève coopérative et s'adresse aux jeunes de 5 à 35 ans qui vivent une expérience coopérative en établissement scolaire ou dans leur communauté. Il vise à mettre en lumière les initiatives coopératives jeunesses au Québec. Les groupes de jeunes participants sont invités à réaliser une capsule vidéo illustrant leur expérience de coopération et à la déposer avant le 3 février 2019 à minuit. Lors de la Semaine de la relève coopérative, du 17 au 23 février 2019, le grand public a été invité à voter pour sa vidéo préférée.

Commentaires