Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) offrira 10 subventions de 50 000 $ à des jeunes entreprises ayant une innovation à commercialiser dans le cadre du Défi propulsion DEC. Les jeunes entrepreneurs inscrits ou diplômés en génie sont invités à s’y inscrire à compter du 8 février.

Si le concours est lancé à l’échelle du Québec, DEC devrait contacter les départements de génie des universités, dont l’UQAC, afin de faire connaître le concours. « On encourage fortement les universités à regarder s’il y a des projets d’entreprises au sein de leur écosystème qui pourraient se qualifier et de les inviter à s’inscrire », indique le directeur des initiatives interrégionales de DEC, Jean-Philippe Brassard.

C’est que ce Défi vise spécifiquement les entreprises innovantes dans des secteurs de pointe. « On cherche des jeunes qui font ou ont fait des études en génie et qui ont une innovation à commercialiser. La prospérité durable à long terme, pour nous, passe par l’innovation. […] Un des grands moteurs de cette prospérité est formé des jeunes et des moins jeunes qui se dédient à l’entrepreneuriat et créent de nouvelles entreprises qui vont commercialiser de nouvelles innovations », précise le directeur des initiatives interrégionales.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible, l’entreprise doit avoir été incorporée depuis moins de trois ans et être immatriculée au Registraire des entreprises du Québec, compter un minimum de deux actionnaires, être détenue par des personnes de 18 à 39 ans et avoir 25 % de ses actions détenues par un étudiant en génie ou une personne diplômée en génie depuis moins de 10 ans. L’innovation proposée doit aussi avoir atteint un niveau de maturité avancé (maturité technologique d’au moins 6), soit avoir un prototype mis à l’essai dans un environnement opérationnel ou un laboratoire simulé.

Les entreprises peuvent soumettre leur plan d’affaires à DEC du 8 février au 1er avril. Quelque 20 entreprises finalistes pourront ensuite présenter leur projet prometteur à un jury formé d’experts qui déterminera les 10 meilleurs projets. Les 10 gagnants seront présentés en juin.

Jean-Philippe Brassard explique que lors de l’évaluation des candidatures soumises, des éléments de bonification seront considérés si le projet peut générer des retombées économiques importantes dans des régions où le potentiel économique est moins fort, de même que dans le cas où des femmes sont présentes dans l’actionnariat de l’entreprise. « Nous n’avons pas réservé de prix pour certaines régions, mais nous espérons qu’il y aura une belle représentation régionale parmi les lauréats », affirme-t-il.

Selon M. Brassard, les jeunes sont la tranche de population qui présente le plus d’intentions de lancer un projet d’entreprise, et les étudiants des domaines des sciences et de la technologie sont ceux qui manifestent les plus fortes intentions entrepreneuriales, mais la part de ceux qui passent à l’action demeure faible. « On sait qu’un des freins à l’action, c’est l’accès au financement au tout début », souligne M. Brassard, précisant qu’en lançant ce concours, DEC veut favoriser l’émergence de nouvelles entreprises et leur permettre de concrétiser leurs projets.

Commentaires