Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

ALMA – Chat & Signe et Oli & Fab Artisans Web font maintenant partie des entreprises incubées à La SUITE entrepreneuriale Desjardins, seul incubateur entrepreneurial au sein de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

Un comité de sélection composé de Desjardins, la CIDAL, le Collège d’Alma et Forgescom effectue l’analyse des candidatures reçues sur une base continue. « Différents critères sont pris en considération dans l’analyse de celles-ci, notamment les compétences entrepreneuriales, la volonté de croissance et de création d’emploi, le désir d’investissement, les phases de développement des entreprises ainsi que leur intérêt à s’implanter au sein de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est à long terme », souligne la coordonnatrice des activités de l’incubateur, Joanne Doucet.

Une application de communication professionnelle

Chat & Signeest une application de communication professionnelle à l’attention des conseillers financiers basée sur les différents systèmes de messagerie électronique communs. Celle-ci permet aux professionnels de communiquer directement avec leur clientèle par texto, Messenger et autres portails de discussion tout en respectant les standards de sécurité de l’industrie. L’application permet également l’adaptation de documents PDF pour les envois électroniques et la signature numérique des clients afin de diminuer le temps de traitement des dossiers et les signatures de documents papier.

Conseiller financier, le président et concepteur derrière Chat & Signe, Willie Savard a déclaré que son objectif est de faciliter ma vie en utilisant la technologie. « Après trois ans à essayer d'éliminer le papier dans mon cabinet, j'ai enfin réussi. Pour moi, La SUITE entrepreneuriale Desjardins sera un grand atout pour se qualifier au sein de différents programmes existants dont nous n’aurions pas accès autrement. Il s’agira d’une opportunité de se faire challenger par des coachs pour nous propulser encore plus loin en tant qu’entrepreneur », a-t-il expliqué.

Spécialisée en design et conception web

Oli & Fabest une entreprise spécialisée en design et conception web à travers un modèle d’affaires innovant où la relation directe avec le concepteur tout au long du processus est valorisée. Le duo de spécialistes, Fabien Gagnon et Olivier Leblanc, y voit un service de proximité entre le client et le fournisseur, une alternative à l’agence.

Ayant occupé un espace de coworking au sein de La SUITE entrepreneuriale Desjardins pendant quelques mois au cours de la dernière année, c’est tout l’aspect encadrement professionnel qui a charmé Fabien Gagnon. « Être incubé à La SUITE entrepreneuriale Desjardins est la chance de mettre officiellement en place une structure d’entreprise solide. J’ai vu les services et le type d’accompagnement dont bénéficient les entreprises incubées, et dont je veux faire profiter notre entreprise », a-t-il précisé.

Rappelons que les entreprises incubées au sein de La SUITE entrepreneuriale Desjardins bénéficient d’espaces à l’intérieur desquels ils profitent d’un coaching personnalisé, d’experts et d’activités structurantes. La période d’incubation, qui varie de 12 à 36 mois, est établie en fonction des besoins des incubés et de l’atteinte de leurs objectifs.

À propos de La SUITE entrepreneuriale Desjardins

La SUITE entrepreneuriale Desjardins est un lieu propice à l’éclosion d’idées et à la performance pour des personnes passionnées désirant se développer comme entrepreneur, entourées d’une communauté et accompagnées d’experts. Cet incubateur est une composante de la CIDAL mise sur pied grâce à la collaboration de différents partenaires, soit Desjardins, Rio Tinto, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation par le biais duFonds d’appui au rayonnement des régions, le ministère de l’Économie et de l’Innovation par l’entremise de Startup QuébecMD ainsi que la Ville d’Alma.

Commentaires