Auteur

Communiqué de Presse

SAGUENAY– L’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (AJ CCISF), le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) et le Regroupement des chambres de commerce du Saguenay–Lac-Saint-Jean s’associent pour la tournée provinciale du Mouvement Repreneuriat. Le Salon de Saguenay–Lac-Saint-Jean, second arrêt de la tournée, se tiendra le mercredi 8 juin au Delta Saguenay à Jonquière.

Inquiet par les 60 % de propriétaires d’entreprises québécoises souhaitant céder leur entreprise, mais n’ayant pas de relève et face au faible taux de succès du transfert d’entreprises au Québec (30 %), le RJCCQ a développé un projet structurant, pour répondre à ce défi qui engage l’avenir économique du Québec. Une occasion unique de mettre en lumière le transfert d’entreprise comme voie entrepreneuriale pour les jeunes gens d’affaires.

« Les jeunes gens d’affaires considèrent encore trop peu le repreneuriat comme de l’entrepreneuriat, alors que reprendre, c’est entreprendre ! En déployant le Mouvement Repreneuriat en région, nous offrons un accompagnement personnalisé et des occasions de maillage entre futurs repreneurs qui aimeraient reprendre et des propriétaires qui cherchent à céder leur entreprise. Avec nos partenaires d’expertise, notre objectif est de leur donner les outils pour réussir leur transfert d’entreprise » a souligné Pierre Graff, PDG du RJCCQ.

« Au sein de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, nous avons des entreprises manufacturières et de services diversifiés, notamment dans les secteurs de l’aluminium, du bois et de l’agroalimentaire. Dans un contexte économique qui se complique, entre la pénurie de main-d’œuvre, le vieillissement démographique et la fatigue liée aux incertitudes sur l’avenir, la relève des PME de notre région est essentielle. Certains fondateurs d’entreprises songent à la retraite, mais n’ont personne pour reprendre le flambeau. De l’autre côté, il y a sûrement des jeunes qui souhaite pouvoir rester dans la région ou de s’y installer et pour lesquels reprendre une entreprise serait le meilleur moyen de réaliser leur rêve » soutient Sandra Rossignol, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord.

Le projet Mouvement Repreneuriat, lancé à l’automne 2021, a d’abord permis de sensibiliser des centaines de jeunes gens d’affaires au transfert d’entreprise, puis d’outiller des potentiels repreneurs dans leur processus et se déploie maintenant en région pour lier les repreneurs potentiels et les entrepreneurs en quête de relève.

La tournée provinciale du Mouvement Repreneuriat, organisée de mai à septembre 2022 en collaboration avec les jeunes chambres de commerce et ailes jeunesse locales, vise à créer un mouvement de transferts d’entreprises à succès et à favoriser les discussions et les occasions de maillage entre cédants et futurs repreneurs. Quatre salons se tiennent dans quatre régions du Québec (Centre-du-Québec, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Lanaudière et Montréal).

Commentaires