Auteur

Dominique Savard

Les étudiants des cégeps d’Alma et de Saint-Félicien se joindront à ceux des collèges de Chicoutimi, Jonquière et de l’UQAC lors de la 2e édition du Marathonariat collectif qui aura lieu les 15 et 16 février au centre social de l’Université du Québec à Chicoutimi.

« L’an dernier, lors du projet pilote, nous avons accueilli 80 étudiants au sein de 13 équipes. Cette fois-ci, avec l’ajout des étudiants des cégeps du Lac-Saint-Jean, nous prévoyons une centaine de participants regroupés dans une vingtaine d’équipes », souligne Marilyn Villeneuve, chargée de projet aux communications au Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage (CEE/UQAC).

Cette compétition d’une durée de 24 heures consiste, rappelons-le, à faire vivre un processus entrepreneurial intensif auprès d’une clientèle étudiante diversifiée. Des 13 projets présentés lors de la première édition, quatre sont toujours actifs, selon Mme Villeneuve.

« Autre nouveauté cette année, il y aura deux jurys de trois membres au lieu d’un seul. Il y en aura un pour le volet d’économie sociale (OBNL, coop, etc.) et un autre pour le volet entreprises privées. L’objectif d’un tel événement est de faire évoluer une idée d’affaire en 24 heures. Le CEE/UQAC assure un suivi par de l’accompagnement, un service de conseil de gestion, et dans l’encouragement aux étudiants de faire évoluer leurs idées d’affaires. Les participants pourront faire évoluer leurs idées d’affaires à travers une démarche comprenant des ateliers, des conférences, du mentorat ainsi que de l’utilisation de divers outils. L’activité se terminera le samedi en fin de journée par un pitch de projets devant jury », de préciser Marilyn Villeneuve.

Les gagnants de cet événement présenté sous le thème « Propulse ton idée d’affaires! » se partageront 5 000$ en prix, en plus de différents services de gestion conseil.

Commentaires