Maxime Hébert-Lévesque
Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

Saguenay – La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean accueillera l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ). C’est lors d’une conférence de presse ce vendredi que Michel Fortin, président-directeur général de l’ÉEQ en compagnie de Mme Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de Marc Moffatt, directeur général de la CIDAL a annoncé le choix de la région pour établir l’un de ses quatre nouveaux établissements.

« Le processus de sélection se fait sur l’envoi d’une demande. Nous devions démontrer que c’était une volonté régionale d’implanter les services de l’ÉEQ sur notre territoire, déclare Marc Moffatt, directeur général de la CIDAL ». Pour se faire, le directeur de la corporation et son équipe ont eu le soutien de plusieurs organismes pour monter le dossier. En effet, ils sont près d’une dizaine à avoir répondu à l’appel : le Centre en entrepreneuriat multi-ressources (CEMR), de Dolbeau-Mistassini, la MRC Lac-Saint-Jean-Est, le centre de formation continu de l’UQAC (CESAM), le centre de formation continu du Collège d’Alma (Expertis) et plusieurs autres.

Les 5 et 6 février prochains, l’équipe du CIDAL et les gestionnaires de l’ÉEQ se rencontreront pour établir la stratégie d’implantation du projet. Pour M. Moffatt, cette réunion est cruciale puisque c’est à ce moment que les budgets, les ressources et le fonctionnement seront détaillés. « Nous comptons faire des propositions sur des candidatures physiques pour les programmes de l’ÉEQ. Pour le moment, l’emplacement principal serait l’Incubateur La SUITE entrepreneuriale Desjardins situé à Alma. Cependant, nous devons desservir l’ensemble de la région et pour cette raison nous voulons travailler avec des organismes basés un peu partout pour trouver plusieurs lieux où offrir les programmes. »

C’est le budget provincial 2019-2020 qui a rendu possible, en parti, cette expansion puisque 7 millions de dollars a été octroyé à l’ÉEQ sur une période de 5 ans. En plus de la région, les Chaudière-Appalaches, les Laurentides et la Montérégie ont également été sélectionnées. Ces nouveaux points d’établissements rejoignent un réseau qui comptera dorénavant huit points de services. Une mesure essentielle selon la ministre déléguée Marie-Eve Proulx « L’entrepreneuriat est un puissant moteur de croissance et de création de richesse. C’est pourquoi nous avons fait de l’implantation de nouveaux campus de l’École des entrepreneurs du Québec une priorité économique. »

À propos de l’ÉEQ

L’École des entrepreneurs du Québec est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui se consacre à la formation entrepreneuriale. Conjointement avec son partenaire fondateur, le groupe-conseil SAJE, elle propose un service de développement et d’accompagnement à ses étudiants.es.

À propos du CIDAL

La Corporation d’innovation et développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est a pour mission de promouvoir le développement économique dans une approche territoriale englobant les quatorze municipalités de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

Commentaires