Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Le concours Création et démarrage d’entreprise organisé par le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’UQAC depuis maintenant 22 ans (1998) est maintenant ouvert. Toutes les personnes qui gravitent dans le monde universitaire et collégial du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont invitées à déposer leur candidature avant le 3 avril.

Pour s’inscrire, c’est plutôt simple : il faut avoir une idée. Cette idée doit être couchée sur papier de façon à présenter un résumé, une description, une mission, une vue d’ensemble des promoteurs, une analyse de marché, un plan marketing et des prévisions budgétaires. Pour faire court, il faut avoir un plan d’affaire en bonne et due forme. Le concours ne s’adresse pas uniquement aux étudiants. Vous pouvez être enseignants, préposés, travailler dans un centre de recherches appartement à l’université, la seule condition est que vous soyez dans le secteur des études supérieures (Cégep, Université).

Les critères de sélections sont principalement basés sur la façon à laquelle le plan est monté, il faut écrire une histoire qui se tient. Toutefois, l’aspect régional sera également pris en compte. En d’autres mots, si votre future entreprise à pour domicile le Saguenay-Lac-Saint-Jean vous mettez plus de chance de votre côté. L’une des missions derrière le concours est aussi de promouvoir la région et sa santé économique.

Les étudiants proviennent de plusieurs domaines d’études et les idées de projets sont diversifiées. Ne pensez pas que le concours s’adresse surtout aux universitaires, l’an passé, ce sont des étudiants de niveau collégial qui ont mis la main sur le premier prix de 5000$. Bien qu’il existe une pluralité d’idée soumise « Nous voyons beaucoup de proposition de projet qui vient du monde de l’informatique. Présentement, c’est la grosse mode tout ce qui concerne les applications et les logiciels, précise Stéphanie Fortin, Conseillère en entrepreneuriat ».

Le concours se divise en 3 prix. Chaque catégorie comporte un montant d’argent différent. L’entreprise qui décroche la première place se voit obtenir 5000$, la deuxième 2000$ et la troisième 1000$. Des montants d’argent significatifs et intéressant pour une firme en démarrage. En juin 2019, les gagnants de la première place, Jack & Phil Musique, un projet porté par Philippe Gaudreault, étudiant en Techniques de gestion de commerces au Cégep de Jonquière et Jacob Bellemare, étudiant en sciences de la nature au Cégep de Chicoutimi, a pu ouvrir ses portes à Jonquière.

Depuis la création du concours en 1998, c’est 120 dossiers qui ont été présentés et 145 000$ en prix qui ont été remis.

À propos du Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’UQAC (CEE-UQAC)

Le CEE-UQAC est un centre d’affaires universitaire qui a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat et de soutenir la création d’entreprises auprès des communautés universitaire et collégiale du Saguenay–Lac-Saint-Jean. De plus, le Centre favorise le transfert technologique et de connaissances et collabore au développement d’affaires des PME.

Commentaires