Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Les jeunes entrepreneurs Benjamin Dufour de Construction Dufour, Bianka Fortin-Tremblay d’Elojia Café, Jean-Philippe Bouchard de la Distillerie du Fjord et Julien Duguay de la bijouterie Medusa sont les récipiendaires des quatre bourses d’honneur de 25 000 $ remises par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) dans la région. La remise a eu lieu ce midi dans le cadre de l’Expo-Techno.

Offertes dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat (PAGE) 2017-2022, les bourses d’honneur visent à compléter l’offre de financement traditionnel et à stimuler l’entrepreneuriat au Québec. Quelque 75 bourses sont offertes à l’échelle du Québec à des entrepreneurs de 18 à 35 ans qui mènent un projet visant la création d’une nouvelle entreprise ou le développement d’une entreprise en activité depuis moins de cinq ans. De l’accompagnement sera aussi offert aux gagnants selon leurs besoins.

Dans la région, les lauréats ont tous mentionné la fierté qu’ils ressentent à obtenir cette bourse. Pour Benjamin Dufour, qui a lancé Construction Dufour en 2015, cela permettra de faire l’achat de nouveaux équipements. « Ça nous permettra d’être plus efficaces et plus indépendants, tout en augmentant encore la qualité de nos services », souligne-t-il.

Julien Duguay, qui a créé la bijouterie Medusa en 2017, désire utiliser ces fonds pour compléter le processus de déménagement et d’agrandissement de son entreprise sur le boulevard Talbot. « Nous pourrons aménager de nouveaux locaux et avoir de plus grands entrepôt et centre de distribution pour nos commandes en ligne », indique-t-il. C’est que la jeune bijouterie, qui se spécialise dans les bijoux en or et en diamant, se distingue avec son site transactionnel en ligne, qui lui permet d’être connue à travers le monde et d’avoir des clients internationaux. « On réalise 60 % de nos commandes en ligne », précise M. Duguay. Le jeune entrepreneur mise également sur les réseaux sociaux, comme Instagram, Snapchat et Facebook, pour sa stratégie marketing. « Ça nous permet d’aller chercher une clientèle plus jeune. […] Notre site est facile à utiliser, on peut même personnaliser le bijou en ligne. […] Ça nous permet d’offrir des produits à des prix abordables et compétitifs par rapport aux autres commerces internationaux », explique-t-il.

Offre agrotouristique

Jean-Philippe Bouchard, qui vient de terminer la construction de la nouvelle usine de production de la Distillerie du Fjord à Saint-David-de-Falardeau, a comme projet de créer une offre agrotouristique pour son entreprise. « Comme nous avons maintenant la possibilité de vendre sur place, nous voulons bâtir une offre touristique constituée d’une visite de la distillerie et de dégustation de nos produits. On s’inspire des grandes distilleries à l’international. C’est un nouveau domaine au Québec et on veut lever la barre haute », affirme celui qui opère l’entreprise avec son père et son frère. La nouvelle offre touristique sera disponible d’ici le mois de juin et a permis l’embauche d’une ressource supplémentaire. Selon M. Bouchard, recevoir une bourse comme celle du MEI « nous donne l’énergie de continuer à avancer et d’être des ambassadeurs de l’entrepreneuriat et, surtout, de la région.

Pour Bianka Fortin-Tremblay, qui a ouvert avec son conjoint l’entreprise de microtorréfaction Elojia Café à Saint-Nazaire en 2017, la bourse rend possible l’acquisition d’un nouveau torréfacteur. La jeune entrepreneure, également mère de quatre enfants, désire également investir en publicité afin de faire mieux connaître la jeune entreprise et son site Web transactionnel partout dans la région. « C’est un beau grand projet d’entreprise familiale et je suis contente d’avoir pu développer ce projet dans notre belle région. […] On démontre aux jeunes que c’est possible, même si on a parfois des échecs ou des bouts plus difficiles, qu’on est capables et qu’il faut croire en nous », lance-t-elle.

Commentaires