Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

N.D.L.R. : Dans son édition papier de janvier, Informe Affaires a effectué une petite tournée des Chambres de commerce et d’industrie de la région pour connaître les dossiers prioritaires pour l’année 2020.

NORMANDIN – La pénurie de main-d’œuvre spécialisée demeure toujours d’actualité en 2020 à la Chambre de commerce et d’industrie de Normandin, selon la directrice générale Nicole Bilodeau.

« Quand nous parlons aux entrepreneurs, on comprend qu’ils ont de plus en plus de difficultés à recruter des employés spécialisés. Il y a de la main-d’œuvre, mais elle n’a pas nécessairement les qualifications requises. C’est pourquoi depuis quelques années, nous travaillons en collaboration avec les commissions scolaires pour cibler plus de métiers que d’autres, comme les mécaniciens, soudeurs-monteurs où peu de jeunes choisissent ces options qui sont en demande dans l’industrie », explique la directrice générale.

La concertation un atout

Mme Bilodeau constate aussi que des entreprises tournent au ralenti par manque d’employés qualifiés. « La main-d’œuvre est le nerf de la guerre. C’est pour cela aussi que de plus en plus on travaille en concertation, par le biais du réseau des chambres de commerce de la région, pour apporter des solutions et poser des gestes afin de soutenir les entrepreneurs. Nous sommes la courroie de transmission aussi pour nos gens d’affaires avec les différents organismes comme Ose le Pays des Bleuets, Portes ouvertes sur le Lac, les Carrefours Jeunesse Emploi, etc. Les gens se parlent de plus en plus, comparativement à quelques années où on était plus dans notre silo. On vit tous les mêmes choses. »

Planifier une activité de réseautage

La CCIN présidée par Martial Gauthier, copropriétaire de la Ferme Au gré du vent à Saint-Edmond-les-Plaines, compte bon an mal an une centaine de membres sur son territoire qui comprend cinq municipalités, Girardville, Saint Edmond-de-Plaines, Albanel, Normandin et Saint-Thomas-Didyme. Les administrateurs réfléchissent pour créer un événement qui pourrait s’insérer au printemps de l’année où il n’y a pas de foire commerciale.

« La Foire a lieu lors des années impaires. Ainsi, on pourrait commencer la nouvelle activité en avril 2020. Cette dernière aurait pour but de faire connaître encore plus nos entreprises tout en permettant à nos entrepreneurs de faire du réseautage. »

Dans l’ensemble, le monde des affaires se porte bien à la CCIN, avance Nicole Bilodeau. « Il y a de beaux projets et de belles entreprises viables. Par exemple, il y a eu les annonces de la Congèlerie Héritier, l’Économusée chez Bilodeau Canada, Inotech qui a un gros projet d’agrandissement et si je regarde le nombre d’employés dans les entreprises d’une année à l’autre, il est toujours en augmentation », confie-t-elle en conclusion.

Autres textes à lire :

CCIDM | Rareté de main-d’œuvre et l’achat local

CCILSJE | Des actions pour l’enjeu de la main-d’œuvre

CCISF | Se rapprocher des autres chambres en 2020

La CCI de Roberval vise la fusion avec Saint-Félicien

CCI de Saint-Félicien | 2020 sera une année d’entraide régionale

Commentaires