Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Fondée par Hélène Simard de Samson Belair, Deloitte & Touche en 1989-1990, la Corporation des femmes d’affaires du Saguenay (CFAS) connaît une croissance digne de mention au chapitre de son membership. Celui-ci a presque doublé avec 115 membres cette année, comparativement à 60 il y a quatre ans. La nouvelle présidente, Isabelle Simard, élue le 28 septembre lors du lac-à-l’épaule suivant l’AGA, constate que son organisation a toujours le vent dans les voiles et elle souhaite même dépasser le nombre de membres en 2020-2021, malgré la pandémie de COVID-19.

« Mon objectif est d’atteindre le cap des 150. Nous sommes déjà à une centaine, et ce, grâce au bon travail de recrutement notre coordonnatrice, Brigitte Lamothe. J’avoue que je suis agréablement surprise, car je croyais que les gens allaient couper dans leur participation au sein d’organismes comme le nôtre en raison de la pandémie », explique Mme Simard, qui travaille chez Énergir à titre de représentante des ventes commerciales au Bureau d’affaires Saguenay–Lac-Saint-Jean.

La présidente, qui a pris la relève par intérim de Véronique Cloutier le printemps dernier, ajoute qu’à son arrivée en 2016, on dénombrait 60 membres. Elle explique en partie cette forte augmentation par les adhésions corporatives qui ont laissé la place aux adhésions individuelles. « Il faut dire aussi que plusieurs hésitaient à se joindre notre organisation parce qu’elles croyaient que la Corporation regroupait des carriéristes et qu’elle était difficile d’accès. Ce qui est loin de la vérité. Nous sommes à l’écoute, favorisons les activités de réseautage, les formations, tout en développant de nouvelles activités. On sent qu’il y a un désir de se voir. L’humain veut socialiser, mais nous avons toujours un plan B pour nos activités au cas où les normes sanitaires changent au moment de les présenter. »

Faire rayonner la femme dans le milieu des affaires

Faire rayonner la femme dans le milieu des affaires, notamment par le réseautage, demeure essentiel pour l’organisation saguenéenne. « Nous voulons aussi soutenir nos membres. Depuis 2015, il y a un fonds d’appui qui permet de faire des dons d’argent pour rembourser des frais de colloque ou de formation, changer d’image ou acquérir un nouvel équipement. Nous sommes un OSBL et notre but n’est pas de faire de l’argent. Quand il y a des surplus, on les remet sous forme de dons. Il faut dire qu’en 2020, nous n’avons pas remis d’argent. Nous sommes en train de revamper ce fonds pour permettre de plus gros dons en cette période de pandémie. Nous aurons un partenaire majeur et nous serons en mesure d’annoncer la bonne nouvelle en novembre », ajoute Isabelle Simard.

La présidente avoue que l’isolement causé par la pandémie est difficile pour tout le monde. Elle remarque toutefois que plusieurs membres ont réussi à se réinventer. Elle note, par exemple, que Confection Imagine de Larouche, qui fait des bourses, s’est également tournée vers les masques pour pallier la demande. « Pour d’autres, comme dans le secteur hôtelier, c’est plus difficile. Je sens que les gens ont besoin d’échanger, de réseauter et de se voir et c’est ce que notre organisation leur offre. »

Jeune conseil d’administration

Lors de la formation du conseil d’administration, en septembre, la nouvelle présidente a demandé à son équipe si on attendait que tout revienne à la normale ou si l’organisme prend la balle au bond et décide de se réinventer. « C’est sans hésitation que ma formidable équipe a choisi la deuxième option. Nous avons reporté notre gala au printemps prochain en espérant être en mesure de le présenter le 13 mai avec 250 personnes présentes, mais il faudra attendre pour être bien certaines se conformer aux normes sanitaires. Sinon, on devra s’adapter. Mon équipe est très jeune. Je suis la plus vieille en ancienneté avec Imen Latrous avec quatre ans d’expérience dans l’organisation. »

Cinq nouvelles figures ont fait leur entrée au sein du conseil d’administration en septembre, soit Julie Ouellet, Moïra Tremblay, Émilie Couture, Valérie Roy et Audrey Boissonneault, alors que Valérie Villeneuve, Valérie Wilson, Élisabeth Girard et Marie-Claude Morissette ont rejoint le CA l’année dernière.

Commentaires