Auteur

Communiqué de Presse

DOLBEAU-MISTASSINI— C’est sous le thème « Augmenter votre efficacité afin de faire face aux défis actuels » que se sont réuni près de 50 personnes lors d’un déjeuner-conférence ayant pour objectif de mettre en valeur des modèles d’entreprises qui, de différentes manières, ont pu améliorer leurs pratiques organisationnelles.

Majoritairement destinée aux gens d’affaires, cette activité présentant quatre panélistes a été organisée grâce à un groupe de travail formé de la MRC de Maria-Chapdelaine, la SADC de Maria-Chapdelaine, la Ville de Dolbeau-Mistassini, Rio Tinto ainsi que les deux chambres de commerce du territoire.

Contenu de l’activité

La présentation a d’abord débuté par celle de la microbrasserie La Chouape, fondée en 2007, et lauréat du prix développement durable et responsabilité sociale lors du gala 2019 de la Table agroalimentaire de la région. Monsieur Louis Hébert, propriétaire et brasseur en chef, a su captiver l’attention des participants en démontrant comment son entreprise applique les principes de développement durable à ses décisions d’affaires dans l’ensemble des sphères de son entreprise, l’agriculture, la production de bière et le bar.

Dans un second temps, le président-directeur général de JAMEC, monsieur Éric Cloutier, a illustré de quelle façon les différents services des organismes régionaux lui ont permis de faire face aux défis que rencontre l’entreprise dont celui de la main-d’œuvre. Par ailleurs, ayant obtenu la distinction régionale catégorie PME indépendante manufacturière lors des grands prix québécois de la qualité 2017, JAMEC a partagé son histoire d’entreprise inspirante et ses démarches innovantes qui lui permette de se démarquer dans son milieu et bien au-delà.

En appui aux entreprises qui ont témoigné de leurs expériences, monsieur Nicolas Gagnon, directeur général du Centre québécois en développement durable (CQDD) est venu présenter le programme de formation-coaching PME durable 02 dont a bénéficié la microbrasserie La Chouape. Cette formation offerte à faible coût est conçue pour répondre aux besoins et aux questionnements des gestionnaires de PME souhaitant passer à l’action et amorcer une démarche stratégique de développement durable. La formule qui comprend 4 séances de formation en groupe et de 25 heures de coaching individuel vise à accroître la compétitivité des entreprises par le levier du développement durable.

En outre, monsieur Martin Desgagné, adjoint exécutif à la direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) a quant à lui présenté des programmes visant à soutenir les entreprises dans l’amélioration de leurs activités de même que des initiatives visant à répondre aux défis particuliers des entreprises en démarrage, en consolidation ou en expansion. L’entreprise JAMEC a d’ailleurs bénéficié de quelques-uns de ces programmes.

D’autres initiatives à venir

Pour Isabelle Simard, directrice du développement économique à la Ville de Dolbeau-Mistassini et membre du comité organisateur de l’événement : « Cette activité est une première initiative organisée par notre groupe de travail, mais nous souhaitons poursuivre notre collaboration au bénéfice des entreprises de notre territoire afin de répondre à leurs besoins organisationnels sans cesse croissants! » En ce sens, un sondage a été remis aux entreprises présentes afin de permettre d’identifier les prochaines pistes d’actions. Quant aux programmes qui ont été présentés par le CQDD et le MEI et dont les entreprises conférencières invitées ont bénéficié, le groupe de travail entend bien continuer de les promouvoir auprès des entreprises et souhaite agir comme accompagnateur auprès de celles qui souhaitent s’en prévaloir.

Dans le cadre de leurs activités, le groupe de travail peut notamment compter sur le support financier de Rio Tinto. Monsieur Luc Cyrenne, directeur de projet au Développement économique régional (DER) était présent à l’événement afin d’appuyer cette initiative rassembleuse : « Chez Rio Tinto, l’amélioration continue fait partie intégrante de notre culture et de nos activités. Cette pratique nous amène à constamment perfectionner nos manières de faire. Rio Tinto est fier de soutenir cette démarche et encourage les entreprises de la MRC Maria-Chapdelaine à se prévaloir des programmes présentés ».

Commentaires