Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) a dévoilé aujourd’hui, lors d’un évènement virtuel, les 27 entreprises finalistes de la 17e édition Gala des Dubuc, qui se tiendra le 12 mai.

Malgré le contexte de pandémie, ce sont 52 candidatures qui ont été déposées dans les neuf catégories. « Bien que le nombre de candidatures soit moins élevé que lors des deux dernières années, elles n’en demeurent pas moins de très grandes qualités. Les entreprises de notre territoire veulent faire une différence dans la communauté et cela se reflète à travers les dossiers reçus », a souligné Me Jean-Pierre Lévesque, président du jury.

Voici les 27 finalistes :

La CCISF a aussi profité de l’occasion pour annoncer que la SADC du Haut-Saguenay offrira un diagnostic de développement durable à cinq entreprises parmi tous les finalistes. « Cet exercice permettra de dresser un portrait de l’entreprise en tenant compte des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et de gouvernance. Avec l’aide d’un éco-conseiller, toutes les fonctions de l’entreprise seront passées en revue afin d’en obtenir un portrait réaliste et de dresser un bilan en lien avec les quatre pôles du développement durable », a expliqué la directrice générale de la CCISF, Sandra Rossignol. Les finalistes ont jusqu’au 30 avril pour manifester leur intérêt pour ces prix.

Formule hybride

La Chambre de commerce souhaite pouvoir tenir le Gala des Dubuc du 12 mai en formule hybride, c’est-à-dire que les finalistes et partenaires seraient réunis au Théâtre Banque Nationale pour la remise des prix, alors que le public y assistera en direct sur les réseaux sociaux. « Nous avons adapté le Gala au contexte actuel et opté pour une formule différente cette année. Malgré la situation particulière dans laquelle nous nous trouvons, nous souhaitons faire vivre une expérience inoubliable, autant aux partenaires qu’aux finalistes, et nous voulons souligner l’excellent travail des entreprises, » a mentionné Me Miville Tremblay, président du comité organisateur du Gala.

L’évènement restera festif, avec des prestations musicales. Pour une deuxième année consécutive, l’animation sera confiée à Youcef Tadjer et Marie-Ève Jean. Le Gala sera aussi l’occasion d’honorer cinq nouvelles personnalités du développement économique de la région, comme cela avait été fait en 2019 avec 15 personnes. Quelques 20 femmes d’affaires seront aussi mises en lumière lors de l’évènement en lien avec leur participation à la nouvelle cohorte de Leadership au féminin.

Selon la CCISF, un des faits marquants de cette édition sera la contribution record de partenaires associés à cet évènement. C’est d’ailleurs Rio Tinto qui présentera ce 17e Gala, en collaboration avec en collaboration avec la MRC du Fjord-du-Saguenay et la Ville de Saguenay.

Contribution des membres restaurateurs et hôteliers

La CCISF souhaite mettre à contribution ses membres restaurateurs et hôteliers et les invite à se joindre à l’aventure. Elle leur propose différentes options, comme offrir un menu spécial, des boîtes-repas ou encore recevoir des groupes dans leurs salles si les mesures sanitaires le permettent. Ceux qui seraient intéressés à participer peuvent contacter David Girard à la Chambre de commerce au dgirard@ccisf.ca.

Mentionnons que le Dévoilement des finalistes était présenté à partir du Studio Le Delta, opéré par Solotech.

Commentaires