Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Le propriétaire de ZONE KubotaJonathan Garant est le nouveau président de l’Association des marchands de machines aratoires du Québec(AMMAQ). L’homme d’affaires saguenéen, qui succède à Ghislain Joyal, a été élu lors du Congrès annuel de l’organisme qui s’est tenu les 8 et 9 novembre à Saint-Hyacinthe.

« L’AMMAQ a 70 ans cette année et mon défi est de mettre en valeur et faire connaître notre association. Notre organisme à but non lucratif (OBNL) représente le regroupement des 175 concessionnaires de machines agricoles du Québec, dont sept au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les clients qui, autrefois achetaient pratiquement leurs équipements sur les fermes, doivent savoir aujourd’hui que les membres de l’AMMAQ sont accrédités, c’est-à-dire qu’ils doivent offrir le service complet, soit la vente, l’entretien des machines avec du personnel qualifié et qui suit un processus de formation continue. C’est comme cela partout chez nos concessionnaires et ça sécuriser les clients », explique M. Garant qui occupait la vice-présidence de l’organisation en plus de représenter les concessionnaires régionaux et Kubota au Québec avant d’accéder à la présidence provinciale.

Les sept concessionnaires régionaux membres de l’AMMAQ sont, outre ZONE Kubota de Chicoutimi, Matais & Ouellet Inc. (Chicoutimi et Saint-Bruno), Groupe Symac (Saint-Bruno), Centre agricole Sag-Lac (Saint-Bruno), Centre agricole Du Fjord Inc. (Chicoutimi), Équipements & Pièces J.C.L. Inc. (Normandin) et Équipements J.M.A.R. Inc. (Alma).

« Nous sommes un peu le pendant de la Corporation des concessionnaires automobiles avec qui nous entretenons de bonnes relations car nous avons souvent les mêmes problématiques. Par exemple, en décembre, les deux organisations rencontreront le ministère des Transports pour regarder comment on peut améliorer le processus d’immatriculation », ajoute M. Garant qui précise que pour être membre de son association qu’il faut être reconnu par une grande marque de vente d’équipements.

À propos de l’AMMAQ

Fondé en 1949, l’Association des marchands de Machines aratoires du Québec est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui représente le regroupement des concessionnaires de machines agricoles du Québec.

Avec plus de 175 membres, l’AMMAQ dispose d’une équipe composée d’un conseil d’administration (bénévoles), de comités structurés, d’un directeur général et de plusieurs autres consultants qui contribuent à la notoriété, l’avancement et à la mission de l’association. Leur leitmotiv est de maintenir et de développer une relation saine et professionnelle entre professionnels qui partagent, sollicitent et côtoient régulièrement la même clientèle cible.

Commentaires