Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – La 16e édition du Gala des Dubucs se tiendra virtuellement le 11 juin à 19 h. C’est lors de la 2e conférence de presse en vidéoconférence de l’organisme que Sandra Rossignol, Vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) ainsi que plusieurs personnalités du milieu politique et des affaires ont fait le point. Un événement novateur qui constitue une première au Québec.

C’est donc virtuellement que la 16e édition du Gala des Dubucs qui souligne la performance des entreprises et des organisations de la région se déroulera. L’événement a bien failli ne pas voir le jour. Dans un premier temps, le prestigieux Gala avait été remis à une date ultérieure. Par la suite, la crise sanitaire s’accentuant, les organisateurs craignaient de devoir l’annuler tout simplement. « Il était hors de question d’abandonner le projet. Nous avions travaillé tellement fort et tout était en place, confie Sébastien Renault, membre affilié à la Chambre ».

C’est à ce moment que la CCISF a eu l’idée de transposer le tout sur le web. Une initiative applaudie par Charles Milliard, Président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). « Je félicite le dynamisme de la CCISF. Vous avez fait preuve d’inventivité à une période où nous en avons le plus besoin. Cette initiative envoie comme message que l’économie est graduellement en train d’être relancer. Vous êtes les premiers au Québec à avoir adapté votre gala et j’ai eu des échos que d’autres Chambres de commerce allaient emboiter le pas dans le même sens ».

Plus qu’une simple transposition

Pour Claude Boutin, coordonnateur aux événements de la CCISF, il ne s’agit pas seulement de dématérialiser le Gala des Dubucs, mais d’en faire quelque chose de nouveau. « Nous visons la qualité. Si nous transposions seulement les trois heures de Gala sur le web sans revoir la formule, nous risquerions d’en ennuyer plusieurs. Je me vois mal assis trois longues heures devant mon écran. C’est pourquoi l’événement principal devrait durer 1 heure et du 19 au 29 mai, les participants recevront une capsule par jour présentant les finalistes ».

La soirée sera animée par Youcef Tadjer et Marie-Ève Jean et des artistes de la région seront également de la partie, bien que Claude Boutin ne se soit pas avancé à nommer de noms pour le moment. Pour respecter les mesures sanitaires en place, les gagnants des neuf catégories recevront leur Dubuc ainsi qu’une bouteille de Champagne dans la semaine du 15 juin.

Un événement possible grâce à des partenaires présents

Un gala pour une Chambre de commerce c’est très important, comme le souligne Sandra Rossignol. C’est le moment de constater que la région est bien vivante et que le tissu économique est en santé. L’organisation a eu le soutien d’une trentaine de partenaires pour mener à bien leur projet dont des joueurs d’envergure comme Rio Tinto. « Déjà 15 ans que nous sommes partenaire du Gala. Il est de notre mandat d’appuyer des démarches aussi innovatrices que celle que nous propose la CCISF. Nous sommes fiers de nous investir dans un projet comme celui-ci qui souligne le travail exceptionnel de nos fournisseurs et partenaires de la région, explique Xuan-Lan Vu, Partenaire d’affaires, Communications et Communautés chez Rio Tinto ».

Commentaires