Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

ALMA – La Corporation d’innovation & développement Alma–Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) dévoile le premier volet de son plan de relance mis sur pied dans le but d’appuyer les entreprises de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. Cette mesure vient en complémentarité du fonds d’urgence d’un demi-million $ annoncé plus tôt ce printemps.

Puisée à même le fonds de soutien et de relance de la CIDAL, et dédié aux entreprises du territoire comptant 20 employés et moins, cette aide financière non remboursable consiste au remboursement de 50 % des coûts engendrés pour chacun des volets suivants : Mise en place de mesures sanitaires selon les directives de la santé publique, virage numérique ou technologique ainsi que l’accompagnement professionnel.

Les entreprises pourront bénéficier d’un soutien financier pour chaque volet. Chacun dispose toutefois d’un montant maximum et un plafond de 5 000 $ est fixé pour les aides financières combinées. Le maire de la Ville d’Alma et président de la CIDAL, Marc Asselin, explique que cette mesure permettra d’alléger le fardeau lié à ces frais, qui incombe bon nombre de petites et moyennes entreprises. Par souci d’équité, les premières demandes seront acceptées jusqu’au 30 juin prochain et les factures datées du 15 mars ou moins seront acceptées.

Veille stratégique pour la formation

Ce premier volet du plan de relance comprend un programme de formations élaboré à partir des offres existantes et basé sur les besoins des entreprises sondées. « Devant la grande quantité de formations qu’ils leur sont proposés et le peu de temps qu’elles ont pour en faire l’analyse, les entreprises ont souvent peine à effectuer une sélection judicieuse. Nous nous engageons donc à faire une veille stratégique afin d’effectuer une présélection des formations qui, à notre avis, répondent le mieux aux besoins des entreprises », précise pour sa part le directeur général de la CIDAL, Marc Moffatt. L’organisme de développement économique travaille actuellement à l’élaboration du deuxième volet de son plan de relance. Celui-ci représentera la vision de l’organisation sur les changements à apporter à moyen terme découlant d’un nouvel environnement des affaires post COVID-19.

Promotion de l’achat local

Dans le but de favoriser la collaboration entre les entreprises de la MRC, une page Facebook a été créée. Les entrepreneurs pourront y partager leurs bonnes pratiques, poser des questions à leurs pairs et apprendre les uns des autres. Également, la CIDAL agit à titre de partenaire financier dans le projet de centre d’achat virtuel J’achète au Lac, une plateforme numérique transactionnelle visant à répertorier tous les commerces du territoire. « Les efforts d’achat local influencent directement la santé économique du milieu pendant cette période difficile ainsi que la vitalité de nos entreprises, indique Marc Moffatt. La CIDAL a contribué financièrement au projet dans le but de permettre à toutes les entreprises, tous secteurs confondus, d’adhérer gratuitement pour une période de 3 mois ».

À propos de la CIDAL

La CIDAL promeut, favorise et soutient les initiatives liées au développement économique de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. La CIDAL est composée de quatre divisions, soit le service aux entreprises, le développement (La SUITE entrepreneuriale Desjardins), le tourisme (Tourisme Alma Lac-Saint-Jean) et l’aéronautique (Aéroport d’Alma).

Commentaires