Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY - Créée officiellement lors de l’assemblée de fondation, le 10 septembre dernier, la Société de développement commercial (SDC) Zone Talbot (ZT) a pris son envol devant près de 70 commerçants membres, qui ont adopté le nouveau règlement de fonctionnement en plus d’élire le nouveau conseil d’administration de l’organisme. La cotisation des entreprises, devenue obligatoire dans cette nouvelle structure, permettra à la SDC de stabiliser et de pérenniser son développement.

Pour le président, Pierre Delisle, et la directrice générale, Sophie Tremblay, les démarches de la création de la SDC sont maintenant derrière et l’avenir s’annonce très intéressant pour les quelques 500 membres du regroupement. « On a été un an et demi au neutre. On a vécu beaucoup d’incertitude et, en même temps, il fallait mettre beaucoup d’énergie pour préparer la transition vers le statut de SDC », confirme l’homme d’affaires.

Pour Sophie Tremblay, la réussite de cette transformation légale confirme la volonté des commerçants du milieu et la confiance qu’ils ont dans leur organisation. Les deux sont par ailleurs unanimes à saluer l’appui de Ville de Saguenay, qui a accompagné le CA de ZT dans des démarches qui étaient totalement nouvelles également pour les élus comme pour les fonctionnaires municipaux.

Sondage pour appuyer la stratégie

Bien sûr, les dirigeants de Zone Talbot ne partent pas de zéro, puisque la stratégie élaborée avant le virage vers le statut de SDC est toujours d’actualité, pour Pierre Delisle et Sophie Tremblay. D’ailleurs, l’organisme a commandé un sondage au cours des dernières semaines pour valider avec ses membres l’ensemble des enjeux liés au développement de ce secteur commercial névralgique. Le document, comprenant 19 questions, a été expédié par courriel à la fin d’août dernier. Il a trouvé écho auprès de 63 propriétaires de PME de ZT.

Circulation : un enjeu majeur

Les questions portaient sur six enjeux : le zonage, l’embellissement du secteur, les stationnements, les espaces verts, le service d’urbanisme de Saguenay et le transport. Sans entrer dans les détails des résultats, Sophie Tremblay confirme que les réponses n’ont pas démontré de grande surprise pour les administrateurs de ZT, mais confirment les enjeux soulevés par les membres au cours des dernières années. En tête de liste : les problématiques liées à la circulation en constante augmentation dans le secteur, alors que la croissance prévue du volume de véhicules qui circuleront sur le boulevard Talbot au cours des prochaines années préoccupe 100 % des répondants. Ceux-ci considèrent également très important que les propriétaires de bâtiments multiusages et des commerces se conforment à la règlementation sur l’affichage et les enseignes, qui, selon Sophie Tremblay, sont transgressés à l’occasion par certains d’entre eux. L’embellissement des artères et la création des espaces verts sont également au nombre des préoccupations des commerçants, qui préconiseraient l’aménagement d’un parc urbain au bénéfice des consommateurs et employés.

L’urbanistique préoccupe aussi

Les règles spécifiques à la création et à la gestion des cases de stationnement figurent aussi en bonne position dans les enjeux soulignés dans les réponses de participants. Enfin, un des éléments qui a été reconnu comme très important pour les sondés touche leurs relations avec le Service d’urbanisme de Ville de Saguenay. Sophie Tremblay assure que les propriétaires de terrains, d’immeubles et de commerces gagneraient à être mieux connectés avec les fonctionnaires de la ville.

Pas que les relations soient mauvaises, selon la DG, mais elle estime que des activités de sensibilisation ou d’information entre les promoteurs et les fonctionnaires seraient bienvenues et contribueraient à améliorer la communication et la compréhension des enjeux des deux groupes de parties prenantes. Elle souligne par ailleurs que le nouveau statut de Zone Talbot permettra d’avoir davantage voix au chapitre en ce qui concerne les plans d’aménagement de la grande ville.

Budget qui pourrait augmenter

Pierre Delisle, qui a repris la chaise de président dans la SDC Zone Talbot, soutient que le nouveau CA est encore très représentatif des membres et très motivé pour la suite des choses. Les nouveaux administrateurs disposeront pour 2019-2020 d’un budget de 275 000 $, dont 77 000 $ proviendront des coffres de la Ville, soit 28 % du budget total. Selon le président de ZT, la part de Saguenay pourrait augmenter dans les prochaines années, à l’instar des autres SDC mises en place ailleurs au Québec. « Il faudra faire nos preuves auprès de la Ville, puisque nous visons à ce qu’ils mettent autant d’argent que nous recevons de cotisations de nos membres », lance Pierre Delisle, qui explique d’ailleurs que la cotisation annuelle de 230 $ (100 $ pour les locaux vacants) est une des plus faibles du Québec.

Améliorer les communications

De son côté, Sophie Tremblay vise à améliorer les communications et le marketing auprès de la clientèle de la région, mais également des consommateurs suprarégionaux, dans le but d’augmenter la volume d’affaires de ses membres. Elle souhaite aller de l’avant avec une campagne de visibilité pour attirer notamment les gens de la Côte-Nord et de Chibougamau. Mais pour réussir son pari, elle devra s’adjoindre une ressource aux communications.

Commentaires