Auteur

Karine Boivin Forcier

N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « Parcs industriels de Saguenay : un levier de développement », publié dans notre édition du mois de septembre.

SAGUENAY – L’Association des entreprises du parc industriel du Haut-Saguenay (AEPIHS) a fait du parc industriel Henri-Girard un véritable milieu de vie en développant différents services répondant aux besoins des membres.

L’AEPIHS, qui regroupe 150 membres en provenance des parcs industriels Henri-Girard, Fernand-Gilbert et de La Baie en plus de membres partenaires situés à d’autres endroits, a mis en place plusieurs projets qui lui permettent de se démarquer. « Le parc industriel, c’est un milieu de vie. On a une garderie maintenant, une desserte de transport en commun, une halte nourricière pour inviter les gens à sortir et venir se nourrir de nos plans comestibles. […] On a des bordures piétonnières qui facilitent la marche. On travaille encore sur l’accès à une piste cyclable avec Ville de Saguenay. On aimerait avoir aussi des trottoirs sur le boulevard Saint-Paul. Dans un horizon élargi, on veut que notre milieu de vie corresponde à la réalité des travailleurs et aux besoins de nos entreprises », affirme la directrice générale de l’association, Nathalie Simard.

Mme Simard rappelle que 4 200 travailleurs, répartis dans plus de 220 entreprises des secteurs manufacturier, de la transformation, de l’ingénierie, du transport, des services professionnels et de la haute technologie, gravitent dans le parc industriel Henri-Girard.

« C’est un véritable écosystème économique. Les entreprises du parc génèrent 600 M$ de retombées annuellement. […] Au-delà de 17 M$ ont été investis dans le parc par des entreprises depuis 2018 », souligne-t-elle. La directrice générale se dit convaincue que Saguenay présente de nombreux avantages pour les entreprises industrielles et souhaite les utiliser pour attirer des firmes de l’extérieur. « On a tout en place ici à des coûts moindres. On a une qualité de vie, des infrastructures pour attirer des entreprises de l’extérieur. C’est très concret », croit-elle.

Avantages

L’AEPIHS travaille sans cesse à développer de nouveaux services et avantages pour ses membres. « On crée une offre qui répond toujours davantage aux besoins de nos gens. […] On peaufine notre offre au fur et à mesure qu’on recrute de nouveaux membres », mentionne Nathalie Simard.

L’association a, par exemple, développé un partenariat avec Télénet qui lui permet de proposer la fibre optique à ses membres dans des conditions avantageuses. Pour les zones du parc qui ne sont pas encore desservies par la fibre optique, d’autres services ont été mis en place avec Orizon Mobile. Du côté des matières résiduelles, une entente a été conclue avec le groupe Coderr pour assurer les services aux meilleurs coûts possibles.

Les membres ont aussi la possibilité de s’afficher sur une des deux enseignes situées entre les rues Manic/Bersimis et à l’angle des Actionnaires/Saint-Paul. Des coûts sont rattachés à la location de l’espace et l’Association s’occupe d’effectuer la gestion reliée à la production et à l’installation du montage publicitaire pour un service clé en main. En outre, l’AEPIHS a développé toute une gamme d’avantages commerciaux pour ses membres, listés sur son site Internet.

Appartenance forte

Selon la directrice générale, l’appartenance des membres envers l’association, qui compte 43 ans d’existence cette année, est très forte. « Il y a une mobilisation des entreprises très intéressante. Les gens se sentent impliqués. […] Les nouveaux entrepreneurs y trouvent aussi leur compte. Ces jeunes entrepreneurs, notamment parmi nos administrateurs, apportent leurs couleurs par leur approche, leur rythme, leurs nouvelles visions », assure-t-elle.

C’est qu’au-delà des avantages commerciaux, l’AEPIHS se veut un formidable lieu de réseautage et de visibilité pour les entreprises qui en sont membres. Elle tient de nombreuses activités en ce sens, dont des visites industrielles, des déjeuners-conférences, un cocktail industriel (qui se déroule cette année le 14 novembre à La Pulperie dans le hall principal du bâtiment à compter de 17h30) et son bien connu tournoi de golf annuel. En juin, ce dernier a attiré quelque 135 participants, un record des dernières années. L’an prochain, il célèbrera son 35e anniversaire. « On travaille déjà sur cette édition. On veut continuer à se dépasser pour offrir une activité qui se démarque », explique Nathalie Simard.

En nouveauté, le tournoi se tiendra pour la première fois au Club de golf Saguenay Arvida, un membre partenaire de l’association, afin de bien représenter la grandeur du territoire qu’elle couvre. Mme Simard invite d’ores et déjà les personnes intéressées à réserver leur place pour l’évènement du 4 juin.

Planification stratégique

L’AEPIHS est actuellement à redéfinir sa planification stratégique, qui devrait se mettre en place pour 2019-2020. Nathalie Simard parle d’un plan d’action actualisé, alors que certains points ont été rencontrés et que de nouveaux éléments vont s’y ajouter.

Des activités devraient aussi être lancées sur le territoire du parc industriel de La Baie, dont plusieurs entreprises ont rejoint l’AEPIHS après la dissolution de leur association. « On a également de beaux projets valorisants pour 2020-2021. On espère pouvoir les annoncer pour notre 45e anniversaire », conclut la directrice générale.

Parc industriel Henri-Girard en chiffres

-220 entreprises

-4 200 travailleurs

-600 M$ de retombées annuelles

-17 M$ investis depuis 2018

Commentaires