Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Un nouveau chapitre du club de réseautage Business Network International (BNI), Jonquière Élite, vient d’être lancé, le 24 janvier dans l'arrondissement de Jonquière, devant une centaine de gens d’affaires.

Il s’agit du troisième club du genre au Saguenay–Lac-Saint-Jean, après Chicoutimi et Alma. Le groupe est actuellement formé de 25 à 30 membres et a préalablement reçu plusieurs formations avec le conseiller régional BNI, Willie Savard. « Ça fonctionne déjà. Ils ont commencé à réseauter et à générer de la business ensemble », a souligné M. Savard, en entrevue avec Informe Affaires.

Selon M. Savard, un groupe BNI de 25 à 30 personnes comme celui de Jonquière « génère en moyenne des affaires d’un million de dollars » entre les membres, si l’on se fie aux statistiques régulièrement compilées par le regroupement d’envergure mondiale.

Déjà plusieurs candidatures

La centaine de collègues et partenaires d’affaires des membres et de représentants d’entreprises intéressées à découvrir la formule de développement des affaires du BNI ont pu vivre un déjeuner standard d’une section, en plus d’une activité où chacun devait présenter une Info-pub de son entreprise en 45 secondes. L’activité semble avoir été appréciée par les participants. « On a déjà eu plusieurs candidatures », se réjouit Willie Savard.

La méthode BNI

Le développement d’affaires selon le modèle BNI s’effectue sous forme de déjeuners de 7h30 à 8h30, une fois par semaine. Il y a une vingtaine de points à l’ordre du jour de la réunion. Des formations sont aussi données régulièrement pour donner des outils aux membres sur la façon de développer leurs affaires. « C’est très structuré. Le principe BNI, c’est donner pour recevoir. […] Si tu appliques la recette, c’est sûr que ça va fonctionner », indique celui qui est aussi membre de la section de Chicoutimi.

D’ailleurs, ne devient pas membre qui veut. Un processus de sélection a lieu pour déterminer qui pourra faire partie de la section. « On veut avoir des gens qui ont la même vision », précise le conseiller régional. Aussi, un seul professionnel par catégorie est autorisé à faire partie d’une section. « Il n’y a jamais de compétition autour de la table. Ça permet de travailler tes contacts en profondeur. »

Pas la première tentative

Jonquière Élite n’est pas la première section BNI à s’implanter à Jonquière. Il y a déjà eu une section dans cet arrondissement, mais elle a été fermée. « Ils étaient les seuls au Canada à utiliser un dîner, ils ne suivaient pas les formations. Ça ne marchait pas, alors on a fermé ça », mentionne M. Savard.

BNI a préféré relancer un groupe avec des gens d’affaires qui désiraient fonctionner selon ses méthodes et croit notamment que le fait de revenir avec un déjeuner permettra un plus grand succès de sa nouvelle section. Willie Savard souligne d’ailleurs que le groupe fonctionne déjà bien.

Commentaires