Auteur

Frédérica Fortin-Foster

N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : Gestion des affaires : des professionnels à découvrir publié dans notre édition du mois de novembre.

SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN — Se partir en affaires peut souvent être comparé à se lancer dans le vide, selon certains incubateurs de la région. Les diverses étapes pour la création d'une entreprise, la construction d'un réseau solide, et la viabilité d'un produit ou d'un service sur le marché soulèvent de nombreuses questions. Les incubateurs de la région sont là pour accompagner et soutenir les entreprises en démarrage au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Le rôle de l'incubateur c'est d'accélérer la croissance des entreprises innovantes qui ont un haut potentiel d'impact et qui souhaitent générer des retombées économiques sur le territoire. Les conseillers offrent un accompagnement structuré et personnalisé pour chaque incubé », souligne Myriam Villeneuve, chef de division de la Suite entrepreneuriale Desjardins.

Maximisation du potentiel

La Suite entrepreneuriale est un incubateur sectoriel aidant les entreprises en démarrage de zéro à cinq ans à se lancer et à atteindre leur plein potentiel. Situé sur le territoire du Lac-Saint-Jean, leur objectif est de générer une croissance pour ces start-ups en leur proposant diverses activités notamment des ateliers thématiques, la recherche d'experts ou tout autre outil qui peuvent les aider à maximiser leur croissance.

« Nous offrons un service aux identités qui ont un produit innovant, c'est-à-dire un projet qui répond d'une nouvelle façon à un projet existant ou encore une idée qui se différencie grandement. […] Ce qui amène notre couleur à l'incubateur c'est que nous développons des parcours d'accompagnement très intensif à notre clientèle. Les entreprises qui sont incubées ont des plans d'accompagnement renouvelable jusqu'à trois ans. Ce plan aide à solidifier leur structure, leur modèle d'affaires et se positionner favorablement sur le marché. »

Il est essentiel pour la Suite entrepreneuriale d'aider ces jeunes entreprises à établir un modèle d'affaires viable, à s'assurer que leur produit est bien adapté au marché, et à élaborer un bon positionnement stratégique. Selon Myriam Villeneuve, les indicateurs de performances démontrent l'importance de la place de la Suite entrepreneuriale dans le milieu des affaires.

« Nous intervenons beaucoup dans le marketing et les conseils de pénétration de marché de base. Nous sommes actifs depuis 2020, les cibles que nous avions fixées en matière d'incubation d'entreprise et d'impacts sur la croissance sont plus élevées que ce que nous avions prévu. Nous remarquons qu'il y a un besoin, les entreprises font appel à nos services parce que nous avons un impact considérable sur leur croissance », mentionne Mme Villeneuve.

Virage numérique

Contrairement à la Suite entrepreneuriale, Inkub est un incubateur numérique de chez Promotion Saguenay. Les entreprises en démarrage y sont accompagnées tout au long de leur processus jusqu'à l'étape de la commercialisation afin de minimiser les obstacles.

« Nous accompagnons les entreprises en démarrage afin de maximiser leur support et le lancement de leur modèle d'affaires. Nous offrons un support quotidien, un plan marketing, une structure organisationnelle, un plan de financement et plusieurs autres. Nous mettons à disposition des ressources notamment des comptables, des avocats, des banquiers afin qu'ils puissent avoir des contacts et des relations avec des acteurs du milieu », souligne Pier-Alexandre Julien, conseiller en entrepreneuriat numérique chez Inkub.

Inkub dispose d'une équipe spécialisée sur place, ainsi que de conseillés généralistes de Promotion Saguenay qui accompagnent parallèlement les incubés. Chaque entreprise bénéficie d'un conseiller attitré de chez Promotion Saguenay, en plus de son conseiller spécialisé à l'Inkub.

« Nous encourageons fortement l'intégration du numérique notamment pour la visibilité. Les entrepreneurs souhaitent, de tout évidence, que les clients les trouvent, d'être référencé et faire compétition aux autres joueurs du même domaine. Les entreprises devront être en mesure de se servir de ces outils et être innovantes. […] Il y a une vague de repreneuriat actuellement sur le marché. Cela peut donc être difficile pour les entreprises de reprendre le flambeau, mais également d'adopter le virage numérique c'est pourquoi ils peuvent venir s'informer auprès de nous », souligne M. Julien.

André Blackburn, directeur du service aux entreprises chez Promotion Saguenay ajoute qu'Inkub continuera, les prochaines années, de croître auprès des entreprises de la région. « Nous aurons sans doute plus de projets innovants et plus de partenaires. Nous souhaitons continuer de développer et de stimuler l'économie régionale, voire provinciale. Nous voulons être un bon levier pour l'économie ! Apporter savoir et technologie pour un futur plus vert, plus responsable et plus numérique.»

Collaboration

La Suite entrepreneuriale et Inkub ont une excellente collaboration depuis leurs débuts selon chacun des représentants. « Nous collaborons avec Inkub depuis nos tout débuts. Nous échangeons nos bonnes pratiques, nous mettons sur pied des collaborations et sur le terrain, nous ressentons la complicité entre les deux équipes », affirme Myriam Villeneuve.

« On travaille conjointement avec la Suite entrepreneuriale, car nos services sont très distincts et l'on ne desserre pas le même territoire. Nous ne sommes pas en compétition au contraire, nous échangeons et partageons fréquemment notre savoir. Nous avons le même but commun : développer l'économie régionale », conclut Pier-Alexandre Julien.

Commentaires