Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’UQAC sera l’hôte du 12e International Symposium on Friction Stir Welding (TWI) du 26 au 29 juin. Le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) et le CeAl ont profité de l’occasion pour organiser des activités, les 26 et 27 juin, qui permettront de créer des liens entre entreprises privées et chercheurs.

Plus de 200 chercheurs de partout dans le monde seront présents à Saguenay lors de cet évènement d’envergure afin de présenter les derniers développements à la fine pointe de la technologie (innovations et projets en cours) sur la scène mondiale en soudage par friction malaxage.

Le CQRDA, Alu-Québec et CeAl ont choisi de profiter de cette occasion pour permettre aux entreprises canadiennes d’approfondir leurs connaissances et élargir leurs horizons dans ce domaine. Ils souhaitent créer un maillage entre les chercheurs canadiens et internationaux et les industriels afin de leur permettre d’élargir leurs connaissances en ayant accès aux plus récents développements mondiaux en soudage par friction-malaxage (SFM). « Il y aura 150 congressistes du TWI et nous, une cinquantaine de personnes. Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a un maillage qui va se faire entre chercheurs et industriels lors de la soirée de lancement [le 26 juin NDLR] », indique France Tremblay du CQRDA.

Ainsi, le 27 juin, un séminaire permettra aux participants de mieux comprendre ce qui se fait en soudure par friction-malaxage et de connaître les avantages de la SFM pour utiliser le plein potentiel de cette technologie. Il regroupera des conférenciers, des entrepreneurs, dont BRP, des chercheurs universitaires et collégiaux. La journée se terminera avec la visite du Centre de soudage par friction-malaxage de l’UQAC (CSFM-UQAC) et une démonstration.

Lancement

Les participants au séminaire pourront aussi assister au cocktail d’ouverture, qui inclura une exposition d’affiches scientifiques et de pièces technologiques ainsi que le lancement d’un livre traduit du français à l’anglais par le CQRDA. Il s’agit d’un ouvrage rédigé par les professeurs de l’UQAC Line St-Georges et László Kiss, intitulé Le soudage par friction malaxage (Friction Stir Welding : principles and applications). Rappelons que l’UQAC possède deux centres qui font de la recherche dans ce domaine.

Mentionnons que l’inscription au séminaire est gratuite et que des places sont encore disponibles pour les personnes désirant participer à l’évènement.

Commentaires