Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le Saguenay–Lac-Saint-Jean comporte un écosystème de soutien aux entreprises avantageux. Les conseillers et les services de proximité dans les MRC, l’Espace régional d’accélération et de croissance (ERAC), les organisations spécialisées, le COlab et les créneaux d’excellence sont autant d’atouts pour supporter le développement des PME de la région.

Selon Jocelyn Fortin, conseiller en développement économique à la Direction territoriale du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), l’écosystème de soutien aux PME régionales a connu des transformations majeures au cours des dernières années, au bénéfice des entreprises du territoire. "Ces changements créent un continuum de service clair. Les entrepreneurs qui ont des projets savent où aller et leurs besoins plus pointus peuvent être répondus, ce qui n’était pas toujours le cas avant", souligne-t-il.

La restructuration d’Investissement Québec (IQ) a d’abord permis de regrouper toutes les mesures financières gouvernementales au même endroit, dans la société d’État. "Les entrepreneurs n’ont plus qu’une seule porte à laquelle frapper pour du financement", précise M. Fortin.

Le conseiller considère également que le programme Accès entreprise Québec, qui octroie aux MRC un montant pour engager des conseillers en développement économique supplémentaires, favorise une plus grande proximité des services pour les PME. "Ces conseillers ont accès aux mêmes boîtes d’outils de formation que les employés du gouvernement. Dans la région, toutes les MRC participent au programme. Pour elles, c’est une valeur ajoutée importante qui permet d’accélérer les services aux PME", affirme-t-il.

Innovation 02

Jocelyn Fortin rappelle que le lancement récent d’Innovation 02, l’ERAC du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ), sous l’égide de la Conférence des préfets, vient offrir une deuxième ligne en matière d’innovation. "Ça agit en complémentarité aux services proposés par les MRC. Lorsqu’un projet complexe en innovation sera reçu dans les MRC, il pourra être orienté vers Innovation 02. Encore là, c’est une valeur ajoutée pour les PME en termes de services", estime-t-il.

Les ERAC de la province ont également signé une entente de collaboration avec le Conseil de l’innovation du Québec (CIQ). Celle-ci permet à un projet très complexe d’avoir accès à plus de 1 500 organisations qui œuvrent dans l’innovation à travers le Québec. "Ça assure de répondre à des besoins vraiment plus pointus. Ces antennes-là, la région ne les avait pas avant", précise le conseiller.

Outre ces nouvelles instances, le SLSJ compte sur son territoire un grand nombre d’organisations spécialisées, de centres de recherche et d’établissements de formation, ainsi que plusieurs Créneaux d’excellence et quatre centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT). "Ce sont des fers de lance qui rayonnent partout au Québec", assure M. Fortin.

Collaboration

L’autre point distinctif de l’écosystème régional, c’est la collaboration et la collégialité entre les différents organismes et partenaires du milieu. "Nous avons une facilité à travailler ensemble. Nos conseillers et conseillères sont engagés et proactifs envers le développement économique et social du SLSJ. Dans chaque MRC, ils maîtrisent leur écosystème sur le bout des doigts. Nous effectuons des rencontres annuelles de partage d’information", conclut Jocelyn Fortin.

Commentaires