Auteur

Communiqué de Presse

SAGUENAY – La Ville de Saguenay s’associe avec la députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, afin d’annoncer l’ouverture de trois marchés publics, sous l’appellation Les Marchés de Saguenay, dans les arrondissements de Jonquière (secteur Arvida), Chicoutimi et La Baie. Ce projet est un partenariat avec l’Association des centres-villes de Chicoutimi, la Corporation Centre-Ville d’Arvida et la Corporation Centre-Ville de La Baie, de qui relève l’organisation des différents sites.

Les Marchés de Saguenay viennent combler un besoin dans l’offre alimentaire dans la région, en plus de favoriser l’achat local, le dynamisme dans les centres-villes et de donner un coup de pouce à l’économie saguenéenne. L’exemple du marché d’Arvida, qui connait du succès depuis plusieurs années, a servi de modèle et d’inspiration pour étendre ces initiatives à d’autres secteurs.

« Je suis heureuse et fière de m’associer à un si beau projet qui permet aux citoyens de la ville et de mon comté de pouvoir consommer nos produits locaux. Il s’agit sans aucun doute d’un premier pas vers d’autres projets de plus grande envergure touchant le secteur de l’alimentation », a déclaré Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Chaque marché se tiendra une fois par semaine jusqu’en septembre, à partir du 8 juillet. Plus d’une quinzaine de producteurs locaux y offriront une panoplie de produits. On retrouvera, entre autres, fruits, légumes, boulangerie et viennoiseries, café et produits transformés tels que des confitures, des sauces et des pâtes.

« Ces marchés publics s’inscrivent parfaitement dans notre programme de développement de la culture urbaine. Les agriculteurs ont choisi les emplacements afin de faire découvrir leurs produits. Ce sera une belle occasion pour notre population à Saguenay de se procurer des produits frais, des produits de la boulangerie, des sauces, des confitures et bien d’autres », a ajouté Josée Néron, mairesse de Saguenay.

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, les consignes de la santé publique en vigueur à tout moment donnée s’appliqueront sur les sites, notamment en ce qui a trait au nettoyage, à l’hygiène et à la distanciation physique.

Les différentes associations de centre-ville, la Ville de Saguenay en collaboration avec la députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, investissent un total de 12 000 $ pour la création de ces marchés. La Ville de Saguenay soutient déjà financièrement les associations et augmentera sa participation sous forme de prêts d’équipements et de support logistique.

Des places pour des étals de marchands sont toujours disponibles dans les marchés de Chicoutimi et de La Baie.

Horaire détaillé des marchés

Arvida

Les mercredis de 15 h à 18 h du 8 juillet au 9 septembre

Carré Davis

Chicoutimi

Les samedis de 9 h à midi du 11 juillet au 12 septembre

Place du Citoyen

La Baie

Les jeudis de 15 h à 18 h du 9 juillet au 10 septembre

Place du marché.

Commentaires