Auteur

Karine Boivin Forcier

N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « La main-d’œuvre, clé de notre prospérité; recrutement et rétention, immigration et intégration, adéquation formation-emploi », publié dans notre édition du mois d’août.

SAGUENAY – Dans le contexte actuel de main-d’œuvre, il faut se démarquer avant même de commencer à recruter des employés. Pour cela, il faut connaître l’identité de son entreprise et savoir présenter une image qui y colle, explique Nancy Doucet, directrice et chef de pratiques RH chez Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT).

Mme Doucet rappelle qu’aujourd’hui, l’enjeu en ressources humaines, c’est de se distinguer avant même de commencer le recrutement. Il s’agit d’un avis partagé par Louis Cousin et Annie Brassard, agents de développement chez Forgescom. « Dorénavant, la main-d’œuvre est rare et précieuse et les gens le savent. Ils veulent trouver un sens à leur travail et du plaisir dans sa réalisation. […] Les employeurs doivent s’adapter. C’est vrai pour tous les secteurs, tant manufacturiers qu’agricoles ou de services, par exemple. Il y a une réflexion à faire, une culture à construire dans l’entreprise », estime Mme Brassard.

C’est là que la marque employeur entre en jeu. « Par l’image de marque, ce qu’on veut faire, c’est sortir l’ADN de l’entreprise. C’est mettre de l’avant la distinction, l’identité de l’organisation. […] La marque employeur, c’est se définir : qui sommes-nous? », indique Nancy Doucet. Avec les entreprises qu’elle accompagne, elle va ainsi réaliser des exercices, des analyses de l’organisation, des entrevues avec les employés, clients ou autres parties prenantes, ce qui l’amène à percevoir, de l’extérieur, l’identité de l’entreprise. Elle présentera ensuite aux dirigeants l’image que l’organisation projette et leur demandera si c’est celle qu’ils souhaitent projeter. « Ensuite, on peut leur proposer des actions pour arrimer l’image à ce qu’ils souhaitent projeter », précise-t-elle. Car c’est bien là la clé du succès en recrutement : projeter une image qui colle à l’identité intrinsèque de l’entreprise et qui est attractive.

L’équipe de RCGT pourra aussi conseiller l’entreprise sur ce qui est valorisé et attirant comme organisation aujourd’hui. L’organisation est alors libre d’adhérer ou non à ces tendances. Si elle le fait, ce doit être réellement appliqué, pas seulement écrit sur papier. Une fois l’image projetée arrimée à l’identité de l’entreprise, l’équipe marketing entre en œuvre pour développer un visuel, des outils de promotion qui collent à la marque employeur. Selon la directrice et chef de pratiques RH chez RCGT, c’est la première fois dans le monde des affaires que les ressources humaines et l’équipe marketing travaillent en aussi étroite collaboration.

Approche peu connue

L’approche de la marque employeur demeure encore peu connue en région. Pourtant, selon les agents de développement chez Forgescom, cette réflexion sur l’identité de l’entreprise devient un incontournable pour s’ajuster aux réalités du marché. « C’est en donnant du sens que les petites entreprises sont capables de rivaliser avec les conditions de travail de grandes entreprises ou des institutions publiques. Si tu es assez attractif, les employés vont rester fidèles, même si le salaire est parfois moins élevé », croient Louis Cousin et Annie Brassard, qui rappellent que le climat de travail et la bonne entente avec les collègues jouent un rôle de premier plan.

Nancy Doucet explique pour sa part que plusieurs entreprises ont actuellement une image de marque et la soignent, même si elle n’est pas documentée sur papier ou qu’elles n’ont pas fait d’exercice précis. « Même dans le commerce de détail, par exemple, il y en a qui se distinguent. Leur identité est connue positivement dans leur milieu », mentionne-t-elle.

De l’accompagnement

Des initiatives se mettent en place actuellement pour accompagner les entreprises dans cette transformation du marché des ressources humaines, liée entre autres aux enjeux de rareté de main-d’œuvre. RCGT débutera cet automne une tournée de conférences pour parler des différents enjeux de main-d’œuvre. L’entreprise offre désormais une approche intégrée dans le domaine des ressources humaines, soit un ensemble de services qui peuvent être des solutions, en les arrimant aux enjeux propres à l’organisation soutenue. « L’enjeu de main-d’œuvre, il n’y a pas qu’une seule solution. Il y en a plusieurs selon le contexte, le lieu, le secteur d’emploi, etc. Ça peut être des pratiques RH innovantes, du recrutement à l’international ou le 4.0. Il y a plusieurs variables qui viennent teinter l’enjeu dans une entreprise donnée », souligne Mme Doucet.

Du côté de Forgescom, une formation portant précisément sur la marque employeur sera lancée prochainement. Elle est destinée aux gestionnaires d’entreprises ou de ressources humaines.

Commentaires