Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – C’est dans un contexte de rareté de main-d’œuvre et de défis démographiques que se tiendra, le 15 novembre à l’Hôtel Universel d’Alma, le Colloque en ressources humaines (RH) et son thème, Rareté de main-d’œuvre… Vers une culture RH diversifiée, qui adresse directement ces problématiques. Déjà, l’événement suscite un intérêt majeur, alors que plus de la moitié des billets se sont vendus en une semaine suivant la mise en vente.

Il s’agit de la neuvième édition du Colloque en ressources humaines, mais c’est la première qui sera chapeautée par la Corporation d’innovation et développement Alma–Lac-Saint-Jean Est (CIDAL). Cette édition s’inscrit dans la suite logique du Colloque Action économique tenu en début d’année et dans la stratégie Démographie/Main-d‘œuvre que la CIDAL est à élaborer. « C’est un coup de main qu’on donne à nos PME. […] Il y a cinq ateliers et deux conférences. Ils vont pouvoir choisir les ateliers qui répondent à leurs besoins », indique le directeur général de l’organisme, Marc Moffatt, qui précise que les entreprises participantes pourront réfléchir ensemble et partager leurs constats pour trouver des solutions.

Le thème du colloque réfère d’ailleurs à ce besoin qu’auront les entreprises de s’adapter et de diversifier leurs méthodes pour faire face aux défis de main-d’œuvre. « On doit revoir nos façons de faire pour l’attraction et la rétention. […] On doit diversifier notre culture et notre approche pour aller chercher nos jeunes. […] Pour la nouvelle génération, les priorités et les valeurs sont différentes », souligne M. Moffat. Alors que les jeunes ne seront pas suffisants pour combler tous les postes disponibles, la thématique rappelle aussi la diversification de la main-d’œuvre, par l’immigration ou l’intégration de travailleurs ayant certaines limitations, par exemple. Cette intégration aussi va apporter son lot de défis, de changements de culture et d’efforts.
Des outils

Les entreprises participant au Colloque RH en ressortiront certainement mieux outillées pour faire face aux défis qui se présentent. Deux conférences leur seront notamment présentées, soit une de Jacques Proulx intitulée La diversité, une carte importante à jouer dans le contexte d’aujourd’hui? et l’autre de Sylvain Guimond portant sur Le changement est permanent : comment rester motivé.

Cinq ateliers seront également offerts aux participants, qui pourront sélectionner les plus pertinents pour eux : Impacts juridiques de la rareté de main-d’oeuvre et l’ABC de l’immigration, Vos stratégies d’affaires sont-elles remises en question en raison de problématiques de main-d’oeuvre ?, Le Marketing RH: discipline hybride de la GRH et du savoir-faire marketing, Quand une ressource diversifiée appelle à un modèle inclusif: la diversité, ce n’est pas l’Autre, c’est Nous-autres, Rareté de main-d’oeuvre: Pourquoi les employés vous choisissent-ils ? Pourquoi quittent-ils ?

Salon des exposants

Un Salon des exposants sera également mis de l’avant, répondant spécifiquement à une préoccupation adressée lors du Colloque Action Économique, à l’effet que les entreprises ne connaissent pas bien les organismes du milieu qui offrent des services dans le domaine de la main-d’œuvre qui pourraient répondre à leurs besoins.

Ainsi, une quinzaine d’organismes et entreprises offrant des services en employabilité ou en lien avec l’enjeu de la rareté de la main-d’oeuvre seront présents. « Le but, c’est de mettre en relation le milieu des affaires avec des organismes qui offrent des services qui peuvent répondre à leurs besoins », affirme Maryanne Guénette, conseillère en communication à la CIDAL.

La responsable de la Stratégie Démographie/Main-d’œuvre, Karine Côté, explique que la CIDAL s’est basée sur les préoccupations exprimées lors du Colloque Action Économique pour dresser la liste des organismes du milieu qui peuvent répondre à ces préoccupations en partie ou en totalité. Ce sont ces organismes qui seront présents lors du Salon.

Mentionnons que le coût d’inscription est de 65 $, incluant le déjeuner continental et le repas du midi. Les personnes de toute la région intéressées sont invitées à s’inscrire via la plateforme d’inscription en ligne au www.eventbrite.com/colloque-en-ressources-humaines-2018, au www.cidal.ca ou par l’entremise de l’événement Facebook. Les places sont limitées à 300 personnes. Rappelons également que le comité organisateur comprend, en plus de la CIDAL, des représentants de plusieurs entreprises privées et organisations du milieu.

Commentaires