Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Propulsion Carrière , entreprise d’entraînement en employabilité, célèbre ses 20 ans cette année. La directrice de l’organisme, Caroline Maltais, croit que ses services sont toujours aussi pertinents dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre.

L’entreprise d’entraînement, basée dans l’arrondissement Chicoutimi, offre un stage de perfectionnement et de mise à niveau à des personnes en recherche emploi en simulant les activités réelles d’une entreprise. Ce sont déjà plus de 1 600 personnes qui ont pu bénéficier de ces services de perfectionnement dans les domaines des achats et approvisionnement, des ressources humaines, de l’infographie, de l’informatique, des communications, de la comptabilité, des ventes et marketing et du secrétariat et réception.

L’expérience peut être bénéfique à des personnes qui ont été longtemps hors du marché du travail, mais aussi à des professionnels qui veulent une première expérience de travail dans leur domaine, se créer un réseau de contact ou améliorer certaines de leurs compétences. « Ici, on a toutes les ressources pour pouvoir leur offrir le perfectionnement. On emploi quatre personnes actuellement et on recherche un conseiller en technologies numérique », indique Mme Maltais. Mentionnons qu’en plus d’expérimenter des situations d’emploi, les candidats reçoivent aussi de l’accompagnement pour réaliser leur CV et se préparer à des entrevues.

Services toujours actuels

Même dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, où une grande quantité d’entreprises recherchent des candidats, il peut être intéressant de se tourner vers les services offerts par Propulsion Carrière, notamment pour s’assurer de meilleures chances de conserver un emploi ou des possibilités d’avancement dans le futur. « On a un taux de maintien en emploi de 90 % pour les personnes qui sont passées par notre entreprise », souligne la directrice générale. Elle souligne que les ressources de l’organisme, qui accueille une soixantaine de personnes par an, pourraient d’ailleurs être davantage utilisées. Les employeurs peuvent aussi contacter l’organisme lorsqu’ils ont des besoins. « C’est gratuit et nous nous assurons de leur référer un candidat qui correspond vraiment à leurs besoins », précise Caroline Maltais.

Quatre prix

Propulsion Carrière participait, en novembre, à la 21e Foire canadienne des entreprises d’entraînement, où l’équipe de trois stagiaires a remporté quatre premières places, en Commercialisation, Service à la clientèle, Système de facturation et Créativité et innovation. « C’est une belle réussite. C’est vraiment leur projet, elles se sont occupé de tout », mentionne Mme Maltais.

Lors de cette foire, les équipes participantes doivent présenter et vendre les produits de leurs entreprises marraines dans une simulation qui reproduit le contexte réel (achats, monnaie, transactions, service au client, etc.). Les stagiaires de Propulsion Carrière représentaient le Parc aventure du Cap Jaseux et Morille Québec. « Ça vaut la peine pour les entreprises marraines, pour se faire connaître. C’est l’endroit parfait pour faire découvrir des produits », affirment Roxanne Potvin et Sandra Gill, deux participantes. Mme Gill considère que son stage au sein de l’entreprise d’entraînement lui permet de mettre à jour ses connaissances dans son domaine, alors que Mme Potvin croit que les contacts développés et l’expérience acquise faciliteront sa recherche d’emploi.

Commentaires