Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Une quarantaine d’immigrants débarqueront à Saguenay le 9 novembre pour le premier arrêt en sol régional de la journée Un emploi en sol québécois. Cette initiative chapeautée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) vise à encourager les nouveaux arrivants à s’établir dans les régions, là où les besoins de main-d’œuvre sont criants.

La FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord organisent conjointement cette journée où les employeurs régionaux pourront rencontrer des immigrants établis au pays depuis moins de cinq ans. Cette tournée prend la forme d’un séjour exploratoire pour les participants. En matinée, les recruteurs procéderont à des rencontres individuelles, des informations seront données par des intervenants spécialisés en intégration des immigrants et un tour de la ville de Saguenay sera offert en après-midi.

« La FCCQ a mis en place un processus novateur qui permet notamment une préqualification des candidats potentiels, incluant un jumelage avec les emplois à combler. Ils seront tous réunis en un seul endroit, permettant ainsi aux employeurs de procéder à l’entrevue de chacun des candidats identifiés. Chacun aura au moins trois rencontres afin de maximiser les chances de créer des maillages entre les candidats et les organisations », explique la v.-p. exécutive et directrice générale de la CCISF, Sandra Rossignol.

Objectif 50 entreprises

La CCISF, chargée de mobiliser les milieux de travail, vise 50 inscriptions. « Le but de tout ça, c’est de permettre le recrutement de nouveaux employés qualifiés. Selon les données des activités qui ont eu lieu le printemps dernier, les personnes qui s’inscriront à cette journée ont déjà des diplômes en main et sont prêtes à intégrer le marché du travail. Ce sont des personnes qui vont faire le choix de visiter la région en vue – de peut-être – s’y installer », précise la v.-p. exécutive et DG de la chambre.

Plusieurs organisations se sont mobilisées autour de ce projet, ce qui permettra, selon Sandra Rossignol, un accueil optimal. « En plus de Service Québec, Groupe Inclusia, la Commission scolaire des Rives du Saguenay, le Carrefour jeunesse emploi, la MRC du Fjord, Avantage Saguenay et Place aux jeunes ainsi que le bureau du député fédéral Richard Martel s’unissent pour que les personnes participantes soient bien préparées pendant leur séjour exploratoire », mentionne-t-elle.

Encourager l’implantation en région

Avec la rareté de main-d’œuvre qui touche un bon nombre d’entreprises régionales, la CCISF croit que la visite de nouveaux arrivants pourrait résorber en partie cet obstacle. « La pénurie de main-d’œuvre se fait de plus en plus sentir chez nos membres. Bien que 55 % des emplois disponibles au Québec soient à l’extérieur de Montréal, 80 % des personnes immigrantes s’installent dans la métropole. Il y a [ici] un potentiel de main-d’œuvre pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Un emploi en sol québécois permettra à nos entreprises d’avoir un accès direct à des employés qualifiés et intéressés à s’établir en région », indique Mme Rossignol.

Commentaires