Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – L’entraînement physique fait habituellement partie des résolutions de début d’année et avec la maxime qui dit : « un esprit sain dans un corps sain », les dirigeants d’entreprises sont invités à s’inscrire au Défi Entreprisesdont la troisième édition saguenéenne aura lieu le 20 juin à La Baie.

Quelques nouveautés vont bonifier la prochaine édition, dont l’ajout d’une cause régionale avec la Fondation Jean-Allard pour la cause de l’autisme. « La Fondation a tenu l’activité Entreprises au cube pendant trois ans et comme les deux événements touchent passablement la même clientèle, nous avons décidé de regrouper nos efforts et nos forces. Nous avons offert à la Fondation de se joindre à nous et de l’ajouter à la cause régionale du Défi », souligne le responsable de l’événement de Saguenay et copropriétaire du Journal Informe Affaires, Maxime Tremblay.

Pour sa part, la directrice générale de la Fondation Jean-Allard, Émilie Fortin, mentionne que ce partenariat permettra d’amasser des fonds, peut-être même le double que les 5 000 $ récoltés lors de la dernière Entreprise au cube. « On espère doubler ce montant. Nous avons accès au plan de commandite du Défi Entreprises et nous récolterons l’argent que nous aurons obtenu. On s’impliquera également comme bénévoles lors de la journée du 20 juin », précise Mme Fortin qui rappelle que la Fondation Jean-Allard a pour mission de remettre ses profits à Autisme Saguenay–Lac-Saint-Jean qui compte quelque 300 membres et qui donne des services aux personnes vivant avec la réalité de l’autisme. L’an dernier, ce sont 110 000 $ qui ont été remis et Émilie Fortin se dit confiante d’augmenter cette contribution cette année, notamment en raison de son partenariat avec le Défi Entreprises.

Les Petits Frères de Saguenay

Sur la scène provinciale, la cause choisie pour trois ans est celle des Petits Frères qui jumelle les gens de 75 ans et plus qui n’ont pas de famille pour briser l’isolement. Les bénévoles accompagnent ainsi ces gens jusqu’à la fin de leur vie Coordonnatrice de la section Saguenay de l’organisme, Jessica B. Pinard ajoute que les Grands Amis (bénévoles) doivent sortir ou contacter la personne aînée au moins une une fois aux 15 jours. « Il faut évidemment tenir compte de la santé et de la mobilité des gens. Notre organisme organise une sortie à Noël et à Pâques et s’il y a des gens qui ne peuvent venir, on leur rend visite. Notre partenariat avec le Défi Entreprises nous procurera 10 $ par entreprise inscrite, en plus des commanditaires que nous irons chercher. On aimerait bien récolter 5 000 $. »

En croissance

Pour l’édition 2020, Maxime Tremblay attend plus de 750 participants provenant d’une cinquantaine d’entreprises. « Personnellement, je rêve au cap du 1 000. Ça veut dire qu’on doublerait chaque année, puisqu’à notre première édition en 2018, nous avons accueilli 18 entreprises et 186 participants, comparativement à 30 entreprises et 504 participants l’année dernière. Nous n’avons pas encore commencé à faire de sollicitation et déjà, nous avons 21 entreprises inscrites, dont seulement la moitié qui étaient des nôtres l’an dernier. »

Rappelons que les participants sont invités à s’entraîner d’ici le 20 juin afin de relever un ou plusieurs des défis suivants :

- 5 km OU 10 km/à la marche ou à la course;
- Cardio-fit/circuit de différents exercices de musculation par Cardio Plein Air;

- 1 h de Zumba

- 1 h de Yoga (Majosport)

En plus des bénévoles des deux organismes dont Défi Entreprises Saguenay appuie la cause, les organisateurs peuvent aussi compter sur le club Jakours (cross-country, athlétisme et course sur route, encadrement par des entraîneurs certifiés, initiation, développement et performance) pour aider à la logistique du trajet et comme responsable des points d’eau

Pour inscrire votre entreprise à l’événement, cliquer ici

Commentaires