Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY – Ça en surprendra probablement plusieurs, mais en plus d’être un chef de file dans son domaine d’activité, les gestionnaires d’Échafaudage Industriel ont lancé récemment une division pour promouvoir la santé en entreprise. Rien de moins. Et pour développer ce nouveau service, ils ont embauché le 6 janvier dernier un jeune kinésiologue et entraîneur physique, Nicolas Bacon qui a bien l’intention de « propager le virus du bien-être par l’activité physique. »

L’adage on n’est jamais si bien servi que par soi-même s’applique parfaitement ici puisque la science de Nicolas Bacon a tout d’abord servi à offrir des services au personnel d’Échafaudage Industriel, alors qu’il était travailleur autonome. Il a fait tant et si bien que Cathy Tremblay, directrice des opérations administratives, a décidé de lui offrir un poste au sein de l’organisation. Il faut préciser que l’entreprise du Parc industriel de Jonquière s’est dotée de deux salles d’entraînement très bien équipées, destinées aux employés, et ce, dans le cadre des rénovations de ses bureaux et ateliers, il y tout juste un an.

Offrir les services à d’autres PME

Mais pour la jeune femme, il fallait aller plus loin que d’installer des équipements et de s’assurer qu’un professionnel chevronné soit disponible pour promouvoir la santé globale des membres de l’équipe. « Nous connaissions et apprécions déjà Nicolas, alors nous avons décidé de l’embaucher pour nos propres besoins, mais nous avons rapidement réalisé qu’il pouvait faire beaucoup pour la santé des RH des autres PME », confie Cathy Tremblay. Nicolas Bacon s’est donc attelé à la tâche et il a mis en place deux services, soit des conférences pour stimuler et motiver les gens à entreprendre de saines habitudes de vie et des cours d’entraînement, en petits groupes, avec évaluation et suivis.

Payant pour les travailleurs et leurs patrons

« J’offre des forfaits de huit conférences d’une heure sur huit semaines, sur la santé et les saines habitudes de vie. On y parle notamment d’alimentation, de consommation de drogue et d’alcool et de gestion du stress. Je propose aussi des programmes d’entraînement, notamment pour ceux qui ont des problèmes, mais surtout pour ceux qui veulent s’éduquer pour les éviter. En fait, j’optimise la santé globale des individus », lance le kinésiologue, qui soutient que les avantages de prendre sa santé en main sont nombreux pour tous les travailleurs, que leurs tâches soient très physiques ou qu’ils accomplissent un travail de bureau. « C’est payant pour l’entreprise parce que ça a un impact important sur l’absentéisme, l’assiduité, la performance et la vigilance au travail, mais également sur l’humeur, les relations interpersonnelles et la confiance en soi », explique Nicolas Bacon.

La santé en entreprise populaire

Cathy Tremblay est très contente des changements que l’arrivée de Nicolas Bacon a générés auprès des membres de l’équipe d’Échafaudage Industriel, mais également des proches de ceux-ci. « On y croit tellement qu’on veut maintenant influencer les autres entreprises à embarquer là-dedans. On sent que la santé est davantage mise de l’avant dans les PME. À mon avis, c’est avant tout la responsabilité des employeurs de la promouvoir », assure-t-elle. Selon la jeune femme, quelques entreprises ont déjà retenu les services de Nicolas Bacon alors que d’autres devraient s’ajouter sous peu. Elle soutient d’ailleurs que le gouvernement du Québec offre depuis peu des subventions pour les entrepreneurs qui songent à investir dans les équipements ou les services liés à la santé en entreprise.

Commentaires