Jonathan Thibeault
Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Groupe Conseil Filion (GCF) se dote d’un atelier et d'équipement spécialisés afin d’y tenir ses formations sur chariot élévateur, nacelle, élingage et pont roulant. Le bail, d’une durée de deux ans, permettra à l’organisation d’être plus fonctionnelle auprès de sa clientèle à compter de janvier 2018.

« Nous avions beaucoup de demandes pour nos cours d’opération de chariots élévateurs, de nacelles et d’élingage. Nous devions nous rendre chez nos clients pour donner les formations, ce qui était problématique pour nous, notamment parce que l’équipement n’était pas toujours disponible et parce que nous n’avions pas accès aux organisations qui ne possèdent pas encore ces équipements », mentionne d’entrée de jeu, Josée Bouchard, adjointe de direction et du service aux clients. « Nous avons donc décidé de louer un entrepôt sur le boulevard Renaud à Chicoutimi et de faire l’acquisition de l’équipement nécessaire », ajoute Mélanie Fortin, directrice du département formation chez GCF.

Cours en groupe

Nommé GCF Atelier, ce deuxième point de service permettra à des cohortes de 18 personnes d’être formées simultanément. « Nous bénéficions d’une salle d’une capacité de 18 places et d’un garage d’environ 2 500 pieds carrés pour nos cours. Nous sommes en train de finaliser l’aménagement en vue d’accueillir nos premiers étudiants en janvier prochain. Cette nouvelle opportunité nous fait même réfléchir s’il est pertinent de déménager notre bureau dans un espace plus grand pour unir nos deux places sous le même toit. Il s’agit cependant d’un projet qui pourrait se concrétiser d’ici deux ans », laisse entendre Mme Fortin.

Adapté aux besoins des industries

Depuis sa fondation en 1995, l’entreprise n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, elle offre des services en génie et en hygiène industrielle, en plus d’avoir intégré le volet formation en santé et sécurité au travail il y a plus de six ans. « Nos services varient d’une année à l’autre. La force de notre organisation réside dans notre capacité à nous adapter aux demandes de nos clients, soit les grandes industries, comme Rio Tinto », a déclaré Josée Bouchard.

Commentaires