Jonathan Thibeault
Auteur

Jonathan Thibeault

ARVIDA - Steve Vachon de l’entreprise Lapointe et Gagnon ainsi que Martin Bélanger de la Clinique Mellon s’associent dans le projet de Complexe Santé Arvida. D’ici le mois d’août, deux cliniques occuperont des espaces à l’intérieur de l’ancien bâtiment de Revenu Québec de la rue Deschênes.

L’édifice de 28 000 pieds carrés répartis sur 3 étages a été acquis auprès de la Société québécoise d’infrastructure (SQI) le 27 mars dernier. Les deux promoteurs, ayant comme mission de développer un pôle en santé dans le secteur Arvida, espèrent créer une complicité entre les professionnels qui occuperont l’espace. « Pour nous, il est important que les locataires de l’immeuble créent une synergie. De plus en plus dans le domaine de la santé, les professionnels travaillent dans la multidisciplinarité. C’est donc une opportunité idéale pour réunir plusieurs cliniques au même endroit », souligne Martin Bélanger, copropriétaire de l’édifice et médecin à la Clinique médicale Mellon.

Les premiers locataires ont déjà signé leur bail. La Clinique Mellon louera une partie du premier étage et la Clinique de podiatrie Justine Leduc aura aussi sa place d’affaires dans le Complexe de la rue Deschênes. Steve Vachon se dit confiant qu’ils réussiront à louer tout l’immeuble d’ici Noël. « La signature d’un bail en amène un autre. Nous sommes vraiment satisfaits de l’intérêt autour de notre développement commercial », mentionne-t-il.

Les deux partenaires aimeraient conclure des partenariats avec des psychologues, optométristes, dentistes et physiothérapeutes. « Nous voulons amener des services de proximité pour les résidents d’Arvida et de Jonquière », ajoute Steve Vachon.

Mobiliers à vendre

L’ameublement utilisé par Revenu Québec était inclus à l’achat. Pendant deux fins de semaine, Martin Bélanger et Steve Vachon se sont affairés à démonter les meubles en vue de les vendre. Cloisons, bureaux et classeurs sont notamment offerts à petit prix. «Tous les îlots de travail nous ont été laissés. On ne peut pas tous les garder. On lance un appel aux entreprises intéressées à nous contacter pour voir l’inventaire. », indique Monsieur Vachon.

Un peu d’histoire

  • Le 2154, rue Deschênes a été construit en 1955.
  • Initialement occupée par le gouvernement fédéral, la bâtisse était utilisée par Postes Canada.
  • Dans les années 1990, le gouvernement du Québec fait l’acquisition de l’immeuble pour les bureaux de Revenu Québec.
  • Au début des années 2000, Québec agrandit les bureaux pour répondre aux besoins d’espace.
  • En septembre 2016, Revenu Québec inaugure ses nouveaux locaux du boulevard Mellon. La Société québécoise des infrastructures met en vente l’édifice excédentaire.
  • Le 27 mars 2017, la vente à deux hommes d’affaires a été officialisée.

Commentaires