Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Après le succès remporté par la première édition du Défi entreprises Saguenay l’an passé, Informe Affaires renouvèle son partenariat avec l’organisme pour offrir une deuxième édition, qui culminera le 16 juin prochain par une compétition populaire impliquant les PME régionlales.

L’an dernier, ce sont quelque 18 entreprises et 186 participants qui avaient pris part aux différentes épreuves présentées sur la piste cyclable de La Baie. Cette année, les organisateurs souhaitent atteindre 40 entreprises et 400 participants. « On pense que c’est un objectif réaliste. […] On a eu un bon taux de satisfaction l’an passé, beaucoup d’entreprises nous ont signifié leur intention de revenir pour la prochaine édition », indique le directeur des ventes et copropriétaire d’Informe Affaires, Maxime Tremblay.

Changement à noter, alors que le Défi de 2018 s’est tenu en mai, celui de 2019 a été repoussé en juin. M. Tremblay explique que cette décision a été prise en raison de la période d’entraînement de trois mois offerte dans le cadre du Défi entreprises, qui commençait trop tôt dans la saison lorsque le défi se tenait en mai. « Cela va faciliter les entraînements hebdomadaires extérieurs pour les participants, qui vont débuter fin mars. Comme l’an dernier, les entraînements sont offerts par Cardio Plein Air et leur horaire sera communiqué ultérieurement », mentionne-t-il.

Nouveautés

En nouveauté cette année, l’épreuve du 5 km Bootcamp a été remplacée par des ateliers Cardio-Fit qui seront offerts après les épreuves. Il s’agit d’exercices de musculation, qui seront accomplis un à la suite de l'autre. Le circuit dure 15 minutes et les participants pourront le compléter de 1 à 3 fois. Tous les participants au Défi entreprises pourront y prendre part s’ils le veulent, sans devoir s’inscrire au préalable.

Le Défi Zumba, qui inclue des exercices simples permettant de bouger dans un esprit festif pendant 60 minutes, sera présenté en début d’évènement. « Ça permettra de favoriser l’esprit de corps et ça constituera un réchauffement pour les épreuves. Nous voulons ainsi favoriser la participation », explique le copropriétaire d’Informe Affaires.

Accessibles à tous

Les participants pourront donc choisir entre le 5 km ou le 10 km à la marche ou à la course. Contrairement à l’an passé, ils n’auront pas besoin de choisir l’épreuve qu’ils réaliseront dès leur inscription. « Ils peuvent confirmer le défi choisi la journée de l’évènement. Ça enlève un frein à l’inscription, parce qu’ils vont pouvoir choisir en fonction de leur niveau de préparation le moment venu », précise Maxime Tremblay, ajoutant qu’il est tout de même nécessaire de s’inscrire à l’avance pour confirmer sa participation.

Les épreuves sont véritablement conçues pour être accessibles à tous. M. Tremblay rappelle que le but du projet est de favoriser la mise en place de saines habitudes de vie en milieu de travail. « C’est accessible à monsieur et madame tout-le-monde. Ça s’adresse autant aux sédentaires qu’aux coureurs. […] L’objectif derrière ça, […] c’est de donner la piqûre et voir que ça se fait, que ce n’est pas si dur que ça », souligne-t-il.

Animer le milieu économique

Selon le copropriétaire d’Informe Affaires, organiser un évènement de ce type correspond à la mission du journal, qui est « non seulement d’informer, mais aussi d’animer le milieu économique régional ». « Il s’agit d’une belle occasion de réseauter avec d’autres entreprises dans un contexte ludique. Ça permet aussi de renforcer l’esprit d’équipe au sein des entreprises participantes », affirme-t-il.

Mentionnons que la formule est également abordable pour les organisations et offre une gestion facile, puisqu’une fois l’entreprise inscrite, les employés sont autonomes dans leur inscription individuelle. Le forfait de base coûte 135 $. Chaque participant devra également débourser environ 50 $ avant le 8 avril, un peu plus par la suite. « Ce qui est bien, lorsqu’une entreprise s’inscrit, c'est qu'elle a aussi la possibilité de payer une partie de l’inscription pour ses employés si elle le désire », précise Maxime Tremblay. Autre élément intéressant: chaque participant peut avoir des accompagnateurs, qui doivent en faire la mention lors de leur inscription.

Le forfait donne droit à une page d’entreprise sur le site d’inscription et à l’accès aux 12 entraînements hebdomadaires pour les participants. De plus, chaque organisation obtient un espace de rassemblement dédié, qu’il pourra aménager à sa guise, le jour de la course. Du matériel promotionnel sera également fourni. Les participants recevront quant à eux chaque semaine une infolettre et auront accès à une trousse d’outils d’entraînement, dont sept niveaux de plan d’entraînement, des recettes santé, des vidéos d’entraînement, un chandail et un dossard, etc.

Commentaires