Auteur

Jean-Luc Doumont

SAGUENAY – Devant une croissance soutenue, l’entrepreneure Brenda Gagnon, PDG de L’Unyk Création, qui se spécialise dans les uniformes, vêtements adaptés pour hommes et femmes, conçus, réalisés et fabriqués exclusivement dans la région, s’attaquera au marché provincial au courant de l’année et un important distributeur s’occupera de la mise en marché de ses produits.
Brenda Gagnon, PDG de L’Unyk Création en compagnie de Suzanne Durand, couturière. (Photo : Jean-Luc Doumont) Brenda Gagnon, PDG de L’Unyk Création en compagnie de Suzanne Durand, couturière. (Photo : Jean-Luc Doumont)
Provenant du domaine dentaire, où elle a travaillé pendant dix ans, Brenda Gagnon a eu l’idée de créer des uniformes personnalisés. Après avoir porté elle-même ce genre de vêtements, elle connaissait dans les moindres détails ce qui était positif et même négatif. « J’ai toujours eu en moi la fibre entrepreneuriale et en créant ma propre collection, j’ai réalisé mon rêve. Durant deux années, j’ai créé des dessins et travaillé avec une patronniste pour concevoir les normes de gradation pour les différentes tailles », a-t-elle commenté en entrevue à Informe Affaires. C’est en 2014 qu’elle a ouvert sa boutique à Jonquière où elle possède son propre atelier de couture, tout en continuant de travailler dans le domaine dentaire quelques jours par semaine en soirée. Les clients de L’Unyk Création sont principalement des infirmières, médecins et les cliniques dentaires. Comme les uniformes sont ajustés selon la physionomie de la personne qui le portera, tout en osant de nouvelles coupes et couleurs, Brenda Gagnon voit sa collection dépasser les frontières de la région. « L’entreprise est forte dans la région et il y a un distributeur qui est à Montréal qui offrira au courant de l’été mes uniformes partout au Québec en positionnant ceux-ci dans différentes boutiques existantes. J’ai déjà des clients à Ottawa, Abitibi-Témiscamingue et j’ai même conçu un uniforme pour un cuisinier en France par l’intermédiaire de Facetime », a ajouté l’entrepreneure. Depuis le début de la mise en place de sa boutique, Brenda Gagnon ne cache pas qu’elle possède de grandes aspirations aux déploiements de son entreprise par exemple la conquête de l’Europe avec ses produits. Avec quatre employés à son actif, la PDG voit l’année 2017 comme une grosse année qui se prépare devant elle et souhaite se tailler une place de choix dans le milieu de la santé. « Face à l’expansion, je suis déjà en train de prévoir l’ouverture d’une nouvelle salle de coupes et de planifier la structure de mon entreprise pour l’acquisition de nouveaux équipements et du personnel supplémentaire. Tout sera confectionné au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour garder mon contrôle de qualité. Dans mes autres projets, il y aura l’implantation d’une boutique à Québec », a-t-elle conclu.

Commentaires