Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAINT-DAVID-DE-FALARDEAU – Dix-huit mois après l’ouverture de la première pharmaciesur le territoire de Saint-David-de-Falardeau (un investissement de plus de 1 M$), le propriétaire Vincent Rivest affirme sans hésitation que la population a accueilli ce nouveau service à bras ouverts.

Originaire de Guyenne, un petit village du nord de l’Abitibi, M. Rivest est pharmacien depuis 30 ans, d’abord comme employé, puis responsable et enfin propriétaire dans un petit village de 2 000 citoyens à Barraute, au nord de Val-d’Or. Il a vendu son commerce en 2017 pour venir travailler à L’Anse-Saint-Jean. Son conjoint Gabriel Gagnon, infirmier, est originaire de Saint-Honoré et en visitant les environs, ils ont opté pour Saint-David-de-Falardeau qui n’avait pas de pharmacie pour desservir un vaste territoire comprenant 2 800 résidents permanents et 4 000 saisonniers.

« C’est dommage que les services dans les petites municipalités se centralisent alors que la démographie, comme à Falardeau ou Saint-Honoré, est en progression. Je pense notamment aux caisses populaires et même aux bureaux de poste, par exemple, qui diminuent de plus en plus leurs services dans les villages. Pour ma part, j’avais de la misère à concevoir que tant de personnes soient si loin des services pharmaceutiques. Quand j’ai commencé à faire les démarches pour mon projet de pharmacie, les portes se sont ouvertes
à la municipalité, tant du côté de mairesse que de Développement Falardeau. Il y avait déjà eu des discussions avec des pharmacies de la région pour qu’elles s’installent à Falardeau, mais il n’y avait pas de volonté. C’est sans crainte que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. J’aurais pu prendre ma retraite après la vente de ma pharmacie à Barraute, mais à 55 ans, je me trouvais trop jeune et j’aime encore beaucoup ce que je fais et rendre service à la population », raconte M. Rivest en ajoutant que lorsqu’il a ouvert les portes de son entreprise le 16 juillet 2018, les gens entraient et lui disaient : « la pharmacie est donc bien belle pour Falardeau… ».

Pharmacien indépendant

Vincent Rivest et son conjoint Gabriel Gagnon ont choisi également d’ouvrir leur entreprise comme indépendant, donc sans être associé à aucune des grandes bannières. « Il y a des avantages et des désavantages de travailleur sous une bannière. Je ne conseille d’être indépendant si tu n’as jamais été propriétaire. Il faut connaître les rouages, les fournisseurs, la réglementation, etc. Je peux toutefois faire mes étalages et mes produits comme bons me semble et non pas comme le dicte la bannière. En revanche, on ne profite pas de la notoriété, le marketing, de la visibilité et de la publicité qu’apporte celle-ci. Nous avons plutôt opté pour une couleur locale, que ce soit au niveau du service, que de la décoration avec des œuvres régionales, par exemple. »

Livraison écologique

Compte tenu du grand territoire à desservir, incluant les villégiateurs au Valinouët (distance de 50 kilomètres aller-retour), Vincent Genest a inclus dans la construction de sa pharmacie, l’installation d’une borne de recharge rapide pour véhicule électrique. « C’est un investissement de plus de 80 000 $. Comme Falardeau n’est pas un village relais, il ne fait pas partie du plan de développement d’Hydro-Québec et c’est pourquoi nous avons choisi un constructeur américain « ChargePoint », pour plusieurs raisons dont les coûts. Nous sommes propriétaires de la borne qui est utilisable aussi par les propriétaires de véhicules électriques de la municipalité », précise le pharmacien.

Services

Avec la présence de Gabriel Gagnon qui exerce depuis une trentaine d’années, la pharmacie offre aussi le service de soins infirmiers, que ce soit pour répondre aux questions des patients, faire le suivi pour les maladies chroniques ou assurer certains soins de santé et services tels que des prélèvements sanguins, injections, pansements, suivis pour la pression ou le diabète, etc. « Nous misons aussi sur la proximité avec le client dans l’aménagement de nos comptoirs et des locaux, tout en respectant les différents niveaux de confidentialité. Nous avons aménagé aussi un bureau équipé pour des consultations. Il pourrait servir aussi éventuellement si un médecin veut l’utiliser de temps à autre.

Au total, le commerce emploie sept personnes, toutes des résidentes de Saint-David-de-Falardeau.

Commentaires