Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Dans la foulée des actions mises en place pour soutenir les entreprises, Promotion Saguenayen collaboration avec le Cégep de Jonquièreont annoncé, aujourd’hui en conférence de presse, la mise sur pied d’une brigade en santé et sécurité au travail (SST) ayant pour objectif de les aider à mieux s’outiller dans le contexte sanitaire actuel.

Composée de six étudiants du programme de technique d’Environnement, d’hygiène et sécurité au travail du Cégep de Jonquière et d’un coordonnateur diplômé de ce programme, la brigade a d’abord recensé une liste de fournisseurs d’équipements, de produits et de services afin d’adapter les entreprises aux mesures nécessaires à la relance de leurs activités commerciales. Cette liste sera disponible au cours des prochains jours sur les plateformes électroniques et sera mise à jour hebdomadairement.

Revoir les façons de faire

« La réouverture progressive des commerces pousse les commerçants à revoir entièrement leur façon de faire. L’œil externe de ces jeunes, formés en matière de santé et sécurité, aide les marchands dans leur réflexion et les soulage, car plusieurs éléments doivent être considérés. En tant que société de développement économique, il est de notre rôle d’accompagner les entreprises pour qu’elles puissent reprendre rapidement leurs activités », mentionne Michel Potvin, président de Promotion Saguenay.

Dès maintenant, la brigade accompagnera des entrepreneurs dans le choix de bonnes pratiques pour leur permettre d’exploiter leur commerce, tout en s’assurant de protéger le mieux possible leurs employés et leurs clients. « Je suis sûre que cette reprise de la vie commerciale et entrepreneuriale se déroulera sans trop de difficultés. Depuis le début de la crise, Saguenay a mis en place des mesures afin d’aider les commerces et entreprises à passer au travers, comme le report du deuxième paiement du compte de taxes municipales, d’un fonds de soutien financier et de la mise en place d’un service de livraison pour petits commerces », précise la mairesse de Saguenay, Josée Néron.

Expérience enrichissante

Selon Mario Julien, directeur des études au Cégep de Jonquière, en travaillant étroitement avec les commerçants de Saguenay, les étudiantes et les étudiants en Environnement, hygiène et sécurité au travail auront l’opportunité de vivre une expérience riche en appliquant concrètement les recommandations de la Direction de santé publique et les notions acquises dans leur formation collégiale. « Le Cégep de Jonquière est fier de prendre part à ce type d’initiative et de mettre son expertise au profit de la communauté en accompagnant les entreprises. Les besoins de main-d’œuvre dans le domaine de l’hygiène, de la santé et de la sécurité en milieu de travail sont grandissants et nos diplômés sont des acteurs de première ligne pour identifier les risques liés à la COVID-19 et mettre en place des méthodes de travail appropriées », mentionne M. Julien.

En terminant, Promotion Saguenay et la mairesse Josée Néron saluent l’implication de David Leblanc, professeur au Cégep de Jonquière, pour la mise en place de cette initiative et invitent toutes les entreprises qui souhaitent obtenir plus d’informations sur la brigade ou voir apparaître leur nom sur la liste des fournisseurs à communiquer par courriel à brigadesst@saguenay.ca ou par téléphone au 418 698-3157 poste 6021.

Commentaires