Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – Le virage numérique du secteur de la santé recèle de nombreuses opportunités pour les entreprises québécoises. Dans la région, plusieurs on saisi cette occasion et innovent pour améliorer les services aux patients et rendre la tâche plus facile aux professionnels.

L’histoire de Clic Santé et de Trimoz Technologies, l’entreprise almatoise qui a développé la plateforme, est maintenant bien connue. Toutefois, d’autres entreprises innovantes se démarquent dans la région. C’est le cas de Virtuose Technologies, également implantée à Alma, et de CoeurWay, qui a pris naissance à Saguenay. La première développe quatre produits à la fine pointe de la technologie pour répondre à un besoin important dans le secteur des soins à domicile et de l’hébergement. La seconde utilise l’intelligence artificielle pour automatiser les tâches de prise de note et réduire le fardeau administratif des professionnels de la santé.

Les dirigeants de ces deux entreprises estiment que le virage numérique est nécessaire dans le réseau de la santé et que les entreprises privées ont un rôle important à jouer. « La santé est en retard en ce qui a trait à l’informatisation. [...] En matière de soins à domicile, ça fait des années qu’on en parle, mais dans plus de 80 % du réseau, une infirmière prend encore ses notes papier et passe encore la moitié de son temps au bureau. Ça va prendre une collaboration du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) avec le secteur privé sur des solutions qui existent et qui ont fait leurs preuves. Il y a urgence d’agir », estime Steve Girard, président de Virtuose Technologies.

Pour la présidente-directrice générale et cofondatrice de CoeurWay, Marie Lavoie, croit qu’il y a un désir des réseaux de la santé, tant public que privé, d’effectuer une transition numérique. « Il y a de la place pour des technologies qui peuvent avoir un bel impact. Il y a de plus en plus d’entreprises de technologies en santé et nous sommes toutes différentes », affirme celle qui fait partie d’une cohorte en santé au sein de l’accélérateur Esplanade Québec.

Résoudre des problématiques

Les technologies développées par les entreprises régionales viennent répondre à des besoins dans le réseau de la santé. La PDG de CoeurWay a par exemple calculé que le logiciel développé par son entreprise pourrait avoir le même impact que l’ajout de 1 600 médecin dans le système en réduisant le fardeau administratif. « Environ 70 % du temps des professionnels de la santé est destiné à la paperasse. Nous nous attaquons à cet aspect en automatisant la prise de notes au dossier et le remplissage de formulaires. [...] La moyenne d’âge des médecins en ce moment, c’est de 50 ans et plus. En allégeant leur tâche, nous pouvons contribuer à les garder en activité dans le réseau plus longtemps », explique-t-elle.

Du côté de Virtuose Technologies, l’idée est venue d’un spécialiste de la santé, Philippe Voyer, qui a approché M. Girard pour discuter de solutions aux problématiques vécues dans le secteur des soins à domicile et de l’hébergement. L’entrepreneur rappelle qu’il y a actuellement près de 300 000 aînés de 85 ans et plus au Québec et que ce chiffre va doubler dans les 10 prochaines années. « C’est criant! Les personnes actives pour s’occuper des aînés diminuent de façon significative. Il faut qu’on puisse changer les façons de faire! »

Cela a mené à la création de quatre produits, qui sont actuellement en essai dans des projets-pilotes dans plusieurs centres intégrés de santé et de services sociaux du Québec.

« Plusieurs compagnies ont des objets connectés, comme des capteurs pour l’incontinence, pour la détection de chute, pour les signes vitaux, etc. Chaque fournisseur a son propre tableau de bord, mais personne n’a la mission de regrouper dans une seule vue objective l’ensemble des données provenant de ces différents objets connectés. Nous nous sommes donné comme mission d’intégrer tout ça avec de l’intelligence clinique pour améliorer la prise de décision dans le suivi clinique du patient », résume Steve Girard.

Un momentum

L’une des raisons qui a poussé l’équipe de Virtuose Technologies à choisir Alma pour démarrer ses activités est qu’il existe un bon réseau et une effervescence dans la région en matière de développement technologique. L’entreprise bénéficie notamment du programme d’accompagnement Momentum. « C’est clair que le Saguenay–Lac-Saint-Jean peut se démarquer et avoir toute la visibilité nécessaire dans le secteur des technologies en santé. Il y a beaucoup d’innovation dans la région. Ça a aussi joué sur le choix de l’emplacement de notre siège social », considère M. Girard.

Pour Marie Lavoie, les startup et les PME sont bien positionnées pour porter la transition numérique en santé. « Plus tu es petit, plus tu es rapide et agile. C’est sûr que ça amène une flexibilité de plus », fait-elle valoir.

L’écosystème numérique dans le domaine devrait donc croître au cours des prochaines années. « Il y a d’énormes opportunités à venir dans le secteur de la santé. Il s’agit maintenant de les saisir. Il faut aussi que le gouvernement concrétise sa volonté », conclut le président de Virtuose Technologies.

CoeurWay

Lancée en 2022, CoeurWay connaît une croissance accélérée et vient tout juste de lancer la version bêta de son logiciel, à être testée par 100 professionnels. La version officielle devrait quant à elle être lancée en janvier 2024.

Le produit développé par CoeurWay utilise différents outils comme l’enregistrement et la reconnaissance vocale, combinés à l’intelligence artificielle, pour transcrire, résumer et générer des notes au dossier conformes aux exigences des différents ordres professionnels du secteur de la santé. Il permettra aussi, à terme, de remplir des formulaires de façon automatique. L’application est accessible sur ordinateur, tablette ou téléphone.

Incubée à l’Inkub Desjardins de Saguenay à ses débuts, l’entreprise fait maintenant partie d’une cohorte spécialisée dans le secteur de la santé au sein de l’accélérateur Esplanade Québec. CoeurWay a également obtenu au cours des derniers mois un montant de 250 000 $ d’un investisseur privé afin de poursuivre le développement de sa plateforme. Elle compte maintenant une dizaine d’employés. « Nos compétiteurs sont surtout aux États-Unis et pour l’instant, nous sommes un peu en avance sur eux », mentionne la PDG, qui a cofondé l’entreprise avec son conjoint, Antoine Lavoie.

Virtuose Technologie

Fondée en 2020, Virtuose Technologie a passé plus de trois ans à développer ses quatre produits technologiques qui visent à répondre à des besoins important dans le secteur des soins à domicile et de l’hébergement. Menée par des actionnaires cumulant plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la santé et soutenue par des experts du secteur, elle effectue actuellement des essais dans plusieurs centres intégrés de santé et de services sociaux du Québec afin de démontrer l’acceptabilité sociale et la faisabilité du concept.

Le premier produit, Virtuose Console, intègre les données dans une seule plateforme facilitant la consultation de l’information et prenant en charge l’ensemble des flux de communication des différents systèmes et objets connectés. En utilisant l’intelligence clinique, elle permet d’analyser et de traduire en alertes ou en actions les données récoltées, en temps réel. Elle facilite ainsi la prise de décision des professionnels en assurant un accès aux informations en dehors des visites des infirmières et permet d’optimiser les soins offerts.

Virtuose Dialogues permet de créer et d’automatiser des protocoles cliniques ou des processus à exécuter. Il comprend des banques de protocoles normatifs pour certaines maladies chroniques et permet d’orchestrer les échanges d’information sous forme de questions et réponses. Il est combiné à l’Assistant virtuel, qui permet à l’usager de répondre vocalement aux questionnaires de suivi. « Ça se déclenche automatiquement à une heure prévue. On peut aussi programmer la fréquence selon le suivi clinique. Les données sont analysées automatiquement et des alertes seront produites dans la Console s’il y a des anomalies », indique le président de l’entreprise, Steve Girard.

Virtuose Proximité consiste finalement en une application mobile qui facilite l’échange et le partage d’information entre les familles, les proches aidants, l’usager et le personnel soignant. Elle permet aussi de faire des échanges par messagerie et vidéoconférence sécurisée. « Ce qui est important de comprendre, c’est qu’on ne remplace pas le jugement clinique. Nous ne remplaçons pas l’humain. Nous venons le guider dans sa prise de décision », précise M. Girard.

Les actionnaires de l’entreprise travaillent actuellement à attacher des partenariats avec les différents joueurs présents dans les différents dossiers cliniques informatisés. Ils visent d’abord le développement du marché québécois, mais ciblent également le reste du Canada et l’Europe. « Nous avons des discussions très sérieuses avec un joueur qui pourrait nous introduire dans plus d’une centaine de pays », conclut le président.

Commentaires