Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

MONTRÉAL – Trois entreprises de la région obtiennent près de 650 000 $ et figurent parmi les 46 projets qui développent des solutions novatrices appuyés par le gouvernement du Canada pour un total de 16,4 M$ en contributions financières. C’est ce qu’a annoncé, ce matin, la ministre de Développement économique Canada pour les régions du Québec(DEC) Mélanie Joly.

Il s’agit de CONFORMiT Technologie inc.(386 079 $) pour la commercialisation aux États-Unis de plateformes logicielles innovantes en santé, sécurité et environnement; Optania Solutions inc.(179 166 $) pour la commercialisation au Canada et aux États-Unis de solutions Web intégrant l'intelligence artificielle qui soutiennent les acteurs clés du milieu scolaire en agissant sur des éléments clés de la persévérance scolaire; ainsi que Trimoz Technologies(76 500 $) pour la commercialisation d'une solution logicielle de prise de rendez-vous de masse.

Ces contributions rendent possible le développement de solutions interactives, de logiciels spécialisés, de plateformes numériques sur mesure, de programmes pour l’enseignement en ligne et de produits biotechnologiques. « C’est avec l’aide des nouvelles technologies que les entrepreneurs parviennent à développer de nouveaux produits, à améliorer les méthodes de production, à déployer de nouvelles stratégies de commercialisation et à mettre en œuvre de nouvelles pratiques organisationnelles. Les entreprises et les organismes de tous les secteurs ont besoin de solutions novatrices pour se démarquer de la concurrence, améliorer leur productivité et assurer une croissance durable », explique la ministre Joly.

Soutenir les accélérateurs et les incubateurs pour propulser l’innovation

En plus d'investir dans les entreprises innovantes, DEC travaille en synergie avec les incubateurs et les accélérateurs d'entreprises du Québec. Ceux-ci offrent un appui crucial aux jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance (start-up) à toutes les étapes de leur existence et sont des pépinières de talents et d'innovation.

C’est notamment le cas de l’accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET), Centre de l'entrepreneurship technologique de l’ETS (Centech), et de Québec International, Entrepreneuriat Laval, qui se voient respectivement accorder des contributions non remboursables de 5 M$ et de 2 M$. Ce soutien renforcera le dynamisme de l’écosystème d'innovation en mobilisant les incubateurs, les accélérateurs et les autres acteurs du milieu (universités, centres collégiaux de transfert de technologie, consortiums et centres de recherche, etc.) autour de projets communs.

« Partout au pays, la technologie transforme les industries traditionnelles, le développement des affaires et la façon dont nous collaborons. Aider les entreprises à innover afin qu’elles puissent accroître leur compétitivité et créer des emplois de bonne qualité est au cœur de nos priorités depuis bon nombre d’années. Nous soutenons ces PME québécoises dont le succès est bien établi et qui feront partie de la solution pour redonner de bons emplois aux Québécois, pour contribuer à la vitalité de nos économies locales et pour certaines, à lutter contre la pandémie. Comme en témoigne l’annonce d’aujourd’hui, nous étions là pour elles avant la pandémie et nous continuerons de travailler ensemble pour trouver des solutions et revenir encore plus forts », de préciser l’Honorable Mélanie Joly.

Pandémie COVID-19

La pandémie de COVID-19 a propulsé des tendances technologiques clés, notamment dans le contexte du télétravail, du divertissement, de la santé mentale, de l’achat en ligne et du paiement numérique, de l’impression 3D et de la robotique. Plutôt que de devoir jongler avec un ralentissement de ses activités pendant la crise, le domaine des technologies a surtout vu naitre des opportunités de développement et est même considéré comme une solution à la crise actuelle et pour aider à relever les défis à venir.

  1. jouera un rôle prépondérant dans la lutte contre les effets dévastateurs de la pandémie et le gouvernement du Canada continuera d’être un acteur clé dans l’appui au développement technologique.
  2. Faits en bref
  • L’honorable Mélanie Joly est ministre responsable des six agences de développement régional (ADR), dont DEC.
  • Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.

Commentaires