Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de plus de 770 000$ à l’entreprise Cycles Devinci. La nouvelle a été annoncée par Richard Hébert, le député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, aujourd’hui (NDLR-2019-03-13) en conférence de presse. L’entreprise manufacturière de Saguenay hautement innovante, qui conçoit, fabrique et commercialise des vélos haut de gamme, poursuivra ainsi son expansion grâce à l’acquisition d’équipements numériques qui nécessitera un investissement total de 1,7 M$.

L’aide du gouvernement du Canada permettra plus spécifiquement à Cycles Devinci d’acquérir des équipements numériques innovants, tels qu’une cellule de soudage robotisée 8 axes et d’une cellule de découpe de tubes au laser. « Afin de répondre à la croissance, on a dû procéder à des investissements majeurs dans notre usine sur la rue Manic à Chicoutimi. L’usine d’assemblage pour les vélos libre-service était très à l’étroit et elle a été déplacée dans des locaux de 15 000 pieds carrés l’automne dernier à La Baie. Nous avons investi dans une nouvelle cellule robotisée pour la soudure des vélos, ce qui fait passer notre capacité de fabrication de 500 à 1000 par semaine. Il y a d’autres équipements qui vont venir compléter le projet dans les mois à venir », a déclaré Félix Gauthier, le président, Cycles Devinci qui emploie plus de 80 travailleurs.

M. Gauthier ajoute qu’il anticipe une croissance énorme dans la demande des vélos libre-service. « On les retrouve dans 25 municipalités dans le monde, dont tout récemment celle de Barcelone. Pour croître, ça prend de la passion, de la détermination et une vision, mais aussi les moyens pour concrétiser cette vision. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’aide de DEC qui nous donne un précieux coup de main dans la réalisation de nos projets. »

Pour demeurer compétitive et poursuivre sa croissance, Cycles Devinci bénéficiera donc d’une contribution remboursable de 696 375 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec. De plus, l’entreprise reçoit une contribution non remboursable, à hauteur de 74 800 $ du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada pour la recherche et le développement de l’automatisation et la robotisation de leurs procédés de fabrication.

« Le gouvernement du Canada croit fermement que l’innovation et l’adoption de nouvelles technologies favorisent la productivité et la compétitivité afin de créer la croissance de demain. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous soutenons Cycles Devinci, un bel exemple d’innovation, ici même, à Saguenay. L’appui de DEC lui permettra de saisir pleinement les occasions d’affaires qui se présenteront et de tirer son épingle du jeu dans ce marché spécialisé », de déclarer le député Richard Hébert.

À propos de Cycles Devinci

Fondée en 1987 par deux étudiants qui souhaitaient créer un vélo à position allongée, Cycles Devinci s'est rapidement orientée dans la fabrication de cadres en aluminium à haute valeur ajoutée. Les cadres sont fabriqués à la main dans le souci du détail de ses employés pour répondre aux attentes des cyclistes, même les plus exigeants. Cycles Devinci élabore des designs novateurs de vélo selon une méthode structurée et scientifique. Les produits de l'entreprise se divisent en deux catégories : les vélos de marque Devinci (route, loisir, montagne) destinés à une clientèle cycliste de tous âges, et les vélos urbains libre-service (VLS de type « Bixi ») offerts en location par des villes pour optimiser la mobilité urbaine.

Commentaires