Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Martin Bouchard, qui a révolutionné l’industrie du Web au Québec en fondant Copernic Technologies en 1996, une entreprise spécialisée dans les moteurs de recherche, ainsi que Coveo, un leader mondial des solutions de gestion de l’information en entreprise, fera partie des conférenciers de l’Expo Techno 2019 qui aura lieu le 27 mars à l’Hôtel Le Montagnais de Chicoutimi.

Natif de la région, M. Bouchard a également fondé 4Degrés, aujourd’hui l’un des plus importants centres de données au Canada. Après moins de deux ans d’opération, Vidéotron a acquis l’entreprise. Il est maintenant co-fondateur de Bases.ai, une entreprise offrant l’infrastructure requise à l’implantation de l’intelligence artificielle dans les entreprises industrielles.

« Sans doute que Martin Bouchard saura inspirer nos quelque 150 à 175 participants attendus pour notre événement. Il est un entrepreneur de la région qui démarre des entreprises à succès et il démontre que les entreprises d’ici peuvent réussir à l’extérieur », souligne Isabelle Maltais, chargée de projets et responsable des communications au CEE-UQAC, organisateur de l’Expo Techno.

Cet événement, qui se tiendra de 8 h 30 à 19 h, permettra aux étudiants et professeurs du secteur techno-numérique du Saguenay-Lac-Saint-Jean (informatique, logiciel, multimédia, numérique, réalité virtuelle, etc.) ainsi que les entrepreneurs et entreprises régionales de réseauter et d’en apprendre davantage sur l’écosystème régional.

« Cette première édition fait suite aux trois éditions précédentes du Forum informatique présenté à l’UQAC en 2011, 2015 et 2017. Nous voulions ouvrir l’événement à un plus grand éventail de technologies comme le multimédia, l’intelligence artificielle, le numérique, etc. En déménageant aussi au Montagnais, on s’assurait d’un plus grand espace en plus d’améliorer la formule pour répondre aux besoins des participants. Outre notre conférencier principal en Martin Bouchard, dix entreprises auront six minutes sur la scène pour se présenter. Des stations d’essais et d’expérimentation permettront de montrer les réalisations à la place du traditionnel kiosque. Nous avons aussi prévu deux séances de réseautage, soit un dîner table tournante où huit étudiants seront accompagnés de deux experts et ceux-ci changeront de table à chaque service. Un 5 à 7 permettant aux participants de discuter et de faire du maillage clôturera la journée », ajoute Mme Maltais.

Commentaires