Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Quelque 12 promoteurs de six entreprises en démarrage formeront la première cohorte de nouvelles pousses de l’incubateur numérique Inkub Desjardins, inauguré aujourd’hui par ses initiateurs, Promotion Saguenay et les Caisses Desjardins de la région.

Québec Blockchain (Sébastien Harvey, Marc-Olivier Lebel, Yan Crevier, Patrick Moisan), Ellensee (Kévin Chapron, Valere Plantevin, Baptiste Lemarcis), Kolony Robotic (Mikhaël Simard, Pascal Tremblay), Nidine Techno (Arnaud Hié), RapidBar (Fabrice Tremblay) et JOB ID (Sufyane Smida) sont donc les six nouvelles PME technologiques qui prendront part à cette première cohorte. « C'est un incontournable pour nous avec toutes les opportunités qu'il va y avoir dans cet incubateur. On a été séduit par l'idée et on veut en profiter au maximum », a affirmé Fabrice Tremblay de RapidBard.

Ces entrepreneurs participants bénéficieront de l’environnement de l’incubateur pour un programme d’accompagnement qui s’échelonnera sur 12 à 24 mois. Ils auront accès à un réseau de professionnels de différents secteurs d’activités, des mentors du Réseau M, des experts en résidence, dont Cain Lamarre et Malette, des activités de réseautage avec des professionnels de l’écosystème numérique de la région, des formations et ateliers techniques pour développer de nouvelles compétences, un bureau fermé et meublé accessible 24/7, des salles de réunions, une cafétéria, des douches et un espace de travail ouvert. « C'est vraiment intéressant, ça nous donne accès a des locaux fixes, une salle de réunion, tout l'encadrement qu'il y a autour », a souligné Kevin Chapon, un autre incubé.

« L’incubateur numérique jouera un rôle de premier plan dans l’évolution des projets entrepreneuriaux. En leur permettant de se lancer dans de meilleures conditions, il crée un environnement propice à l’émergence et au développement de jeunes entreprises en plus d’en accroître leur survie », a déclaré Patrick Bérubé, directeur général de Promotion Saguenay, qui considère l'entrepreneuriat comme un élément-clé pour assurer la croissance de Saguenay.

Premier de deux

Rappelons que l’Inkub Desjardins est le premier de deux à être implanté au Saguenay, tel qu’annoncé en novembre 2018 et confirmé en mars dernier. L'investissement nécessaire aux opérations de l'incubateur pour cinq ans totalise un million de dollars, assuré par la participation financière de Desjardins à la hauteur d’un million de dollars provenant de son fonds de 100 M$. « On a garanti les opérations de l'incubateur pour au moins cinq ans », a précisé Patrick Bérubé. Selon Martin Lemay, président de Desjardins entreprises et représentant des directeurs généraux des caisses de Saguenay, la coopérative s'est impliquée puisque l'incubateur cadre dans la vision de Desjardins. « Celle de redynamiser l'économie de Saguenay et d'appuyer la mise en place d'un écosystème entrepreneurial fort et générateur de richesse collective. En ce sens, au-delà du nom et de l'argent, sachez que Desjardins sera présent auprès des entreprises incubées, mais aussi auprès de tout l'environnement entrepreneurial qui gravitera autour de l'Inkub Desjardins », a-t-il ajouté.

Le député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, Richard Hébert, était également sur place lors de l’inauguration pour annoncer une contribution financière de 150 000 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) au projet.

Le deuxième incubateur, multisectoriel celui-là, devrait voir le jour à l'été 2020 dans l'arrondissement Jonquière. Au total, des investissements de 4 M$ sont prévus sur cinq ans pour assurer les opérations des deux incubateurs.

À propos des incubés

Québec Blockchain est un prestataire de services en termes de gouvernance numérique utilisant la chaîne de blocs (registre distribué). Ellensee développe un bracelet utilisant l’intelligence artificielle pour surveiller la santé des personnes âgées. Kolony Robotic se spécialise quant à elle dans la conception, la mise en marché et la vente de robots domestiques. Nidine Techno désire permettre aux PME de tirer profit des nouvelles technologies. RapidBar permet pour sa part d’auditer les variations de stock de restaurants et de bars et d’aider les entrepreneurs de la restauration à augmenter leurs profits en simplifiant la vérification permettant d'éliminer le gaspillage, les pertes et le vol. Finalement, JOB ID est une agence de communication entièrement dématérialisée en ligne avec l’automatisation complète de toute la chaîne graphique : de la conception, à la réalisation de tout type de projet dédié à la communication, jusqu'à l’impression de l’imprimeur le plus proche du client.

Commentaires