Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

MONTRÉAL – La firme BBA a mérité le prix « Environnement » pour son projet Capture et valorisation du CO2 à l’usine de Produits forestiers Résolu (PFR) à Saint-Félicien, lundi à Montréal, lors des Grands Prix du génie-conseil québécois 2019 qui regroupait 300 dirigeants, professionnels, client et partenaires de l’industrie du génie-conseil. Le concours a pour but de récompenser les meilleurs projets d’ingénierie réalisés ici et ailleurs dans le monde par des professionnels du Québec.

« CO2 Solutions a choisi BBA pour concevoir et construire son premier « poumon industriel » à l’usine de PFR Produits à Saint-Félicien. Le projet novateur capte les émissions de carbone directement des cheminées industrielles, les purifie à l’aide d’une enzyme présente dans notre système respiratoire, et les réutilise pour faire pousser des plants de concombres dans les installations des Serres Toundra », de résumer le comité de sélection.

Comparable à un « poumon industriel », ce projet est fondé sur une technologie s’appuyant sur 20 ans de recherche, qui utilise l’anhydrase carbonique – enzyme vivante trouvée habituellement dans le système respiratoire humain. BBA avait comme défi de concevoir des équipements offrant les conditions opérationnelles qui maximiseraient la durée de vie de ces enzymes. Combinant un composant « semi-vivant » à son procédé chimique, l’équipe a nettement repoussé les limites du génie.

Pour sa part, le président de CO2 Solutions, Evan Price a déclaré : « Cette première unité commerciale de la capture du CO2 au Québec est véritablement une étape majeure pour notre entreprise ainsi que nos partenaires – Produits Forestiers Résolu et Serres Toundra. Puisque la même technologie peut s’appliquer à toutes sources de gaz de combustion au monde, c’est aussi une réalisation très favorable au plus grand défi de notre époque, la réduction des GES. »

Recycler pour mieux produire

Ce projet offre à PFR l’occasion de réduire ses émissions et aux Serres Toundra, de cesser de brûler du méthane pour produire du CO2. Ces installations captent près de 30 tonnes par jour (5 500 tonnes sur une base annuelle) – ce qui équivaut aux émissions que produiraient 1750 automobiles si elles parcouraient chacune une fois le tour de la terre – soient 21 millions de kilomètres. L’idée de recycler nos émissions atmosphériques pour faire pousser des légumes ouvre la voie à d’autres projets visant à réduire notre empreinte environnementale. À cela s’ajoute la réduction de l’impact environnemental lié au transport des aliments : Serres Toundra produisant, pour finir, la quantité de concombres suffisante pour combler notre consommation québécoise, le producteur se rapproche de plus en plus du consommateur.

À propos de BBA

Une vision plus vaste pour une ingénierie plus juste, BBA offre depuis près de 40 ans une vaste gamme de services de génie-conseil. Experts en ingénierie, en environnement et en mise en service font équipe pour cibler rapidement et avec précision les besoins des clients industriels et institutionnels. Reconnue pour ses solutions novatrices, durables et fiables, la firme se distingue par son savoir-faire dans les secteurs de l’énergie, des mines et métaux ainsi que des biocarburants, pétrole et gaz. BBA compte 12 bureaux répartis d’un bout à l’autre du Canada afin d’offrir à ses clients un soutien local et une présence accrue sur le terrain.

Commentaires