Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY Un projet pilote destiné à promouvoir les différents acteurs œuvrant dans le domaine numérique de la région a fait l’objet d’une entente de collaboration entre le Réseau Action TI et le Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean, entente signée aujourd’hui (NDLR- 2018-01-31) dans les locaux de l’entreprise DEVICOM à Chicoutimi.

« Ce projet pilote fera en sorte que nos 26 membres du Réseau TI de la région seront représentés lors des différentes rencontres tenues dans les 5 MRC de la région en vue de l’émergence du Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean en vue de créer des projets porteurs. Le comité régional du Réseau ACTION TI a été mis en place pour créer de la richesse collective à travers l’ensemble de nos entreprises. Nous avons tous ensemble les mêmes problématiques et les mêmes défis et c’est en s’unissant que nous trouvons des solutions concrètes pour le développement économique régional », a mentionné France Lavoie, présidente du comité régional du Réseau ACTION TI Saguenay–Lac-Saint-Jean qui souligne cette année ses 25 ans d’existence.

Par la mise en place de ce projet pilote, le Réseau ACTION TI souhaite également apporter de la visibilité au Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi qu’aux différents acteurs du numérique de la région. Ainsi, le Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean, en tant qu’espace de collaboration intersectorielle dont le but est de favoriser l’émergence de projets innovants, souhaite profiter de la force du Réseau ACTION TI afin de développer la culture du numérique dans la région, mais également pour valider les besoins en formation et en main-d’œuvre.

Avec cette alliance, le Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean — l’un des 18 pôles régionaux d’innovation réunis dans un réseau national, tel qu’annoncé par le Gouvernement provincial en 2018 — fait figure de pionnier, de précurseur. Son ambition : servir d’exemple, avec ce projet, pour d’autres pôles numériques à travers le Québec.

« Le Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean confère une place toute particulière au numérique comme vecteur de changements. Ce projet-pilote avec le Réseau Action TI aidera assurément à la création d’un écosystème viable à long terme pour le développement du numérique au Saguenay-Lac-Saint-Jean tout en favorisant son rayonnement », a pour sa part souligné Dave Gosselin, président du comité de mise en œuvre du Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Commentaires