Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) offre une nouvelle série de rendez-vous technologiques à ses membres à compter du 22 janvier. Dans un environnement d’affaires en constante évolution, il devient impératif pour une entreprise, quelle que soit sa taille, de prendre position à l’égard du 4.0. Cependant, la recette du succès du virage numérique pour une entreprise n’est pas garante de réussite pour une autre.

Sous le thème « À chaque entreprise son 4.0 », la conférence de ce premier rendez-vous sera livrée par Mme Nancy Jalbert, associée en conseil de management chez Raymond Chabot Grant Thornton.

« Il s’agit d’une super bonne initiative de la Chambre de commerce. On ne peut pas nier que les entreprises sont rendues là. C’est la grosse tendance et tout le monde est branché. Il ne faut pas voir cela trop gros. Il ne faut pas se sentir dans l’obligation de faire de grandes révolutions, mais il faut faire à la hauteur de l’organisation. De plus, dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre, on se doit d’être attractif avec les jeunes qui eux, sont branchés », souligne Nancy Jalbert.

Dans sa conférence, Mme Jalbert entretiendra les gens d’affaires notamment de l’importance de la transformation numérique, les implications que ça nécessite, le pourquoi du virage. « Je m’adresse aussi aux sceptiques sur le besoin de le faire. Il s’agit d’une tendance de fonds. Je vais démystifier ce que veut dire le digital, donner de l’information avec des exemples concrets, des trucs sur le démarrage, la réalisation et l’organisation. En fait, j’explique comment maximiser la performance et la compétitivité de votre entreprise en découvrant comment relever le défi de l’industrie 4.0. »

De son côté, la directrice de la CCISF, Sandra Rossignol est fière ce cette nouvelle initiative d’organiser trois rendez-vous technologiques pour ses membres au cours des prochaines semaines. « Nous voulons offrir de nouveaux outils aux entreprises avec nos RDV technologiques. En plus de celui de mardi matin à l’Hôtel Chicoutimi, nous présenterons ceux sur l’intelligence artificielle le 19 février, et le Blockchain le 15 mai. »

Commentaires